La dameuse infernale, c’est le nom du tout premier escape game digital en plein air de la station du Pays du Mont-Blanc. Et depuis le début des vacances de février, il fait un tabac parmi la clientèle familiale des Contamines, en quête d’animations ludiques en extérieur.

Développée par la startup grenobloise Graaly, l’application mobile éponyme est à télécharger sur son smartphone, et ensuite c’est parti pour environ une heure d’enquête. Il s’agit en effet pour les « gamers » de résoudre des énigmes sollicitant l’observation, la réflexion et la collaboration !

©Les Contamines Tourisme

Les indices sous forme de balises QR Codes, sont disséminés à divers endroits du village, qui de facto s’explore sur un mode fun et convivial qui plaît bien aux enfants mais aussi aux parents !

« Lancé le 9 février dernier, le jeu a déjà enregistré plus de 300 parties sur la station », indique Estelle de Malmazet, attachée de presse à l’office de tourisme. « Les familles jouent à quatre en moyenne, ce qui fait approximativement 1200 participants depuis le lancement de ce jeu en autonomie et covid-friendly ».

Une majorité de joueuses

Parmi les joueurs ayant créé un compte, les plus accros sont les 26-39 ans, suivis des jeunes les 13-25 ans et les 40-49 ans. 57% sont des femmes (sans doute parce qu’elles s’occupent encore majoritairement des enfants ?!). Si la partie dure entre 1h et 1h30, il est tout à fait possible de s’interrompre et de reprendre plus tard ou le lendemain. Des cadeaux attendent les gameurs ayant solutionné les énigmes à l’accueil de l’office de tourisme.

Personnalisable, l’escape game « La dameuse infernale » de Graaly est également déclinée cet hiver à Vaujany, au Collet d’Allevard ou encore aux 7Laux où le succès est aussi au rendez-vous.

- Advertisement -