Tous les mercredis jusqu’au 6 septembre, l’accompagnateur en montagne Patrick Duvillard encadre des sorties en VTT à assistance électrique d’environ 2 heures au départ de l’office du tourisme de Cordon. Chemins en balcon avec vues à tomber sur le mont Blanc et découverte du patrimoine local sont les points forts de ces escapades accessibles à tous.
« Les gens sont contents parce qu’ils ont vu de jolis panoramas, ont fait un peu de sport sans trop se fatiguer parce que les montées ne sont pas trop dures (et qu’on peut se mettre au maximum de l’assistance sur une sortie courte comme celle-ci), et qu’ils ont découvert un patrimoine intéressant », résume Patrick Duvillard quant aux retours des clients qu’il accompagne sur les sorties en VTTAE proposées depuis au moins deux ans au départ de Cordon.
Selon vos capacités physiques/techniques et vos aspirations, deux circuits sont proposés, tous deux au départ de l’office du tourisme de Cordon. Le parcours « famille » (15 à 20 km et à peine 200 m de dénivelé) vous amènera jusqu’au lac biotope de Combloux, avant un retour par Le Bouchet, Nant Cruy (où vous êtes déjà passés à l’aller) et Levaize. « Là, le sentier est un tout petit peu plus technique, mais reste facile. Le reste du temps, nous évoluons sur des chemins ou des petites routes goudronnées peu fréquentées », précise le professionnel.
Circuit à la carte et fermes remarquables
L’accompagnateur propose aussi un circuit plus sportif d’environ 20 kilomètres pour 400 à 500 mètres de dénivelé). Il vous fera monter dans les hauts de Cordon, via des routes d’alpage et forestières et quelques petits sentiers piétons. « Je n’ai pas vraiment de parcours type. Comme je connais tous les chemins du coin, j’adapte en fonction du niveau et des envies des clients. Le terrain sur les sentiers est plutôt en terre, avec parfois des racines, mais pas trop de cailloux».
Quel que soit le circuit choisi, vous profiterez de vues splendides sur le massif du Mont-Blanc et traverserez de jolis hameaux avec plusieurs fermes remarquables : « Certaines datent d’avant 1900. C’est l’occasion de faire une pause patrimoine, puisque l’on emprunte aussi en partie le Sentier du baroque, bordés de petits oratoires, et d’évoquer la vie en alpage », conclut Patrick Duvillard. Une escapade dépaysante et instructive.
Martin Léger
Pratique : Deux sessions de deux heures au choix les mercredis de l’été (14h-16h ou 16h15-18h15). Rendez-vous 15 minutes avant devant l’office du tourisme de Cordon. Tarif unique 42 € (prêt du VTTAE inclus). Accessible à partir de 1,40m/1,45 m. Réservations auprès des OT de Cordon (04 50 58 01 57) ou de Sallanches (04 50 58 04 25).