Du 8 au 10 août, Praz-sur-Arly lance un festival de cinéma en plein air, avec une sélection de films dont le dénominateur commun est d’avoir pour décor la montagne. Son parrain, Claude Lelouch en fera l’ouverture. Pralin d’adoption, le réalisateur a tourné plusieurs films à Praz, dont Salaud, on t’aime, dans lequel Johnny Hallyday a tenu son dernier grand rôle sur grand écran.

La passion de Claude Lelouch pour la montagne ne date pas d’hier. En 1968, avec le film 13 jours en France, sur les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, le réalisateur a visiblement fait une belle rencontre avec les Alpes. Il y est revenu à plusieurs reprises pour dire Action à ses comédiens, notamment pour Tout ça pour ça en 1993, Roman de gare en 2007 et plus récemment en 2013 pour Salaud on t’aime. Ce film, dans lequel Johnny Hallyday tient le rôle principal, aux côtés d’Eddy Mitchell et de Sandrine Bonnaire, comporte de nombreuses scènes tournées à Praz-sur-Arly, et notamment au domaine de l’Aigle. Ce dernier appartient au réalisateur depuis le tournage de Roman de gare. Il revient donc régulièrement dans la station de Haute-Savoie pour se ressourcer et imaginer de futurs scénarios de films.

Claude Lelouch a tourné plusieurs films à Praz-sur-Arly
Claude Lelouch, parrain du nouveau festival de cinéma de montagne en plein air © OT Praz-sur-Arly

Le réalisateur de Un homme et une femme a donc accepté bien volontiers d’être le parrain du nouveau rendez-vous estival que lance l’office de tourisme de Praz-sur-Arly autour du 7e art : Ciné en montagne, les 8, 9 et 10 août. « L’objectif de ce nouvel événement -gratuit- est de mettre en avant les films dont le décor est la montagne », explique Patrice Blanc-Gonnet, directeur de l’OT. Les films seront projetés en soirée dans le cadre bucolique du Pré de l’église. Ils seront précédés en journée d’ateliers ouverts à tous organisés avec l’AAA, l’Atelier de cinéma d’Animation d’Annecy, et dédiés à la découverte de ce genre cinématographique où la France excelle. En effet, elle occupe le 3e rang de la production mondiale de longs métrages d’animation, derrière les États-Unis et le Japon.

Johnny Hallyday et Eddy Mitchell lors du tournage à Praz-sur-Arly de Salaud, on t’aime de Claude Lelouch ©OT Praz-sur-Arly

Trois films grand public

Pour sa première édition, Ciné en montagne a sélectionné trois films qui emprunent à la Savoie et à la Haute-Savoie leurs paysages naturels et bâtis. Le 8 août, Salaud on t’aime donc, dernière grande apparition de Johnny Hallyday au cinéma, une comédie que Claude Lelouch, a en grande partie réalisée à Praz-sur-Arly et dans plusieurs communes voisines ; le 9 août, Belle et Sébastien (2013) de Nicolas Vannier, un film d’aventure pour enfant, avec la Haute-Maurienne-Vanoise en toile de fond. Enfin, le 10 août, Tout là haut de Serge Hazanavicius, avec Kev Adams et Vincent Elbaz (2017) et à qui Chamonix-Mont-Blanc a prêté ses décors grandioses de haute montagne.
Alors pendant la séance, ouvrez grand vos yeux pour tenter de reconnaître des sites familiers !
Sophie Chanaron