©M. Dalmasso/OT Les Saisies

Cinq décennies pour les Saisies

Cet hiver 2013-2014 marque un cap important pour Les Saisies. La station du Beaufortain souffle en effet ses cinquante bougies. Un anniversaire qu’elle fête avec ses hôtes tout au long de la saison, avec une une journée phare spécial 50 ans, le 5 mars prochain. Retour sur l’époque où tout a commencé.

 

A près de 88 ans, René Lagier conserve une mémoire intacte des circonstances et événements qui ont précédé la création de la station des Saisies, à l’aube des années 60. Il a beau garder à côté de lui l’ouvrage de référence sur le sujet, La saga des Saisies, de Pascal Meunier, celui qui fut le plus jeune maire de France à l’époque, se souvient de tout. Ce menuisier-charpentier, également ébéniste, a été le premier magistrat d’Hauteluce pendant la décennie qui a précédé la naissance de la station. Cette dernière remonte à l’hiver 1963-1964, avec la mise en service du téléski de Bisanne, sous la houlette du tout nouveau Syndicat intercommunal du col des Saisies. « Mais c’est grâce à Erwin Eckl que tout a commencé », rappelle René Lagier qui a bien connu cet ancien moniteur de ski autrichien, pour avoir fait divers travaux dans son hôtel au col des Saisies.

De passage dans la région au milieu des années 30, Erwin Eckl tombe sous le charme des lieux qui lui rappellent son Tyrol natal. Visionnaire, il est persuadé qu’un jour, une station de ski sera aménagée sur ce site face, au mont Blanc. En 1936, il y construit un hôtel où il accueille une clientèle huppée, et à qui il enseigne les virages sur les pentes du mont Bisanne, du Char du Beurre et de la Légette.

L’avenir, c’est le tourisme

Haut lieu de la Résistance pendant la 2e Guerre mondiale, le col des Saisies verra affluer les touristes dès qu’Erwin Eckl met en service un téléski en 1956. Son affaire prospère rapidement. Plus bas, à Hauteluce, les plus jeunes dont René Lagier fait partie, comprennent vite que le tourisme, c’est l’avenir. « Les barrages hydrauliques étaient construits, il n’y avait plus de travail. Les fermes se vendaient les unes après les autres, et l’agriculture ne suffisant pas à nourrir les familles ». Elu maire, il va oeuvrer, avec une poignée d’autres élus des communes voisines (Villard-sur-Doron, Crest-Volant et Cohennoz), à la création d’une station de ski. En 1960, sous la houlette du Conseil général de la Savoie, une étude est lancée car deux sites sont envisagés, le col des Saisies et le col du Joly.C’est le premier qui est retenu. Il faudra encore pas mal d’énergie à ses artisans pour trouver les solutions et les fonds pour amener l’eau et l’électricité sur place. C’est René Lagier qui obtient la première subvention nécessaire. « Après, les travaux ont pu vite démarrer ».

Une queue mémorable pour la première saison ! © Pascal Meunier

Le lancement de la station à l’hiver 1963-1964 est encore dans toutes les mémoires des témoins de l’époque, dont René Lagier. « Il y a eu très peu de neige cet hiver-là, sauf aux Saisies. Si bien que les skieurs des stations alentours affluaient dans la station naissante ! J’ai calculé qu’on pouvait faire la queue pendant une heure et demi certains jours ! », sourit l’ancien édile, sollicité toute la saison par l’office du tourisme pour raconter, aux côtés d’autres acteurs et témoins de cette épopée, les grandes étapes de l’histoire des Saisies, dans le cadre des festivités du cinquantenaire.

Sophie Chanaron

 

 

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de