Situé au pied de son glacier et du col de la Croix de Fer, Saint-Sorlin-d’Arves a des allures de carte postale. Composé de douze hameaux, ce village alpin abrite un beau patrimoine bâti, que ses habitants ont à cœur de faire connaître. Parmi les dernières médiations proposées, la visite virtuelle de ses joyaux. Une exploration ludique et une invitation à venir les découvrir en vrai !
“Saint-Sorlin-d’Arves a une longue histoire à raconter”, commente Eric Thomas, directeur de l’office de tourisme de ce village de quelque 350 habitants, une des portes d’entrée l’hiver, du domaine skiable Les Sybelles. Depuis l’Antiquité, cette commune de Savoie est un lieu de passage pour les migrations qui se sont succédé via le col de la Croix de Fer, monument du cyclisme emprunté 21 fois par les coureurs du Tour de France !
Dans cette localité alpine aux paysages façonnés par le pastoralisme, l’activité agricole est toujours très dynamique. En fer de lance de cette agriculture de montagne, la coopérative laitière de la Vallée des Arves, dont le fromage beaufort est fabriqué avec le lait cru des vaches tarines et Abondance, qui se régalent de l’herbe goûteuse des pâturages d’altitude !
Eglises, chapelles et croix
Haut lieu des activités de plein air avec les Aiguilles d’Arves en toile de fond, Saint-Sorlin est aussi très attaché à valoriser son patrimoine et la culture montagnarde. Parmi ses pépites, l’église baroque Saint-Saturnin et ses surprenantes couronnes mortuaires en perles de verre accrochées à ses façades. Une tradition savoyarde qui s’est perdue ailleurs, mais qui ici a été préservée. Cet édifice consacré au protecteur des troupeaux a fait la Une en 2019, car il a été retenu lors du deuxième loto du patrimoine. L’aide de la Mission Bern dont il a bénéficiée (37 000€), a servi à la restauration de sa toiture. Tous les mercredis de l’été (du 12 juillet au 23 août), la Fondation Facim organise une visite sensorielle de ce chef-d’œuvre de l’art baroque.
Saint-Sorlin abrite aussi quatre chapelles remarquables, témoins de l’intensité de la foi des communautés montagnardes. Trois sont baroques (17e siècle) et la quatrième, la chapelle Saint-Pierre, encore plus ancienne (15e), est la doyenne du bâti local,. Elles sont ouvertes à l’occasion de deux événements dans l’été, la fête du village le 16 juillet et lors de la Journée folklore & traditions, le 15 août au hameau des Prés-Plans cette année. Devant chaque édifice un CR Code permet d’en savoir plus et de découvrir ses points d’intérêt.
Vieilles pierres, visites virtuelles
Depuis l’automne 2022, toutes ces vieilles pierres, ainsi que le four à pain, datant de 1665, disposent de leur copie numérique pour leur exploration virtuelle, façon Street View de Google. Les prises de vues ont été réalisées l’an dernier par Drone de Regard, un spécialiste des visites virtuelles, déjà à la manœuvre pour l’application 3D Pays des Aiguilles d’Arves, outil ludique d’exploration du territoire développé par l’office de tourisme Montagnicimes. L’office du tourisme de Saint-Sorlin-d’Arves a ainsi dédié une page de son site Internet à ce tourisme virtuel de plus en plus tendance. On peut ainsi sans bouger d’un iota, “pousser les portes” de l’église, celles des quatre chapelle et du four banal. Images à 3D, textes rédigés par l’équipe de l’office de tourisme avec de l’appui Claude Guimon de l’association Saint-Jean-Baptiste, ambiances sonores et détails cliquables invitent à une expérience immersive à 360° d’un réalisme confondant ! Le but, donner envie de venir apprécier en vrai ce patrimoine et la destination.
Sophie Chanaron