Grenoble : les jardins du Musée dauphinois entièrement rénovés

Les jardins historiques du Musée dauphinois à Grenoble viennent d’être entièrement rénovés, offrant un espace accessible aux personnes à mobilités réduites et prêt à accueillir des événements culturels d’envergure. Ce chantier, initié par le Département de l’Isère, marque une nouvelle étape pour ce musée emblématique, qui mêle patrimoine, histoire alpine, et modernité.

Des jardins rénovés pour une meilleure accessibilité

Les nouveaux jardins du Musée dauphinois à Grenoble ont été inaugurés hier par Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère. D’importants travaux de réhabilitation et d’accessibilité y ont été menés. Classés au titre des Monuments historiques, ces jardins offrent désormais un cadre idéal pour des manifestations culturelles tout en étant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce projet de rénovation vise à enrichir le patrimoine tout en s’adaptant aux besoins contemporains. Aujourd’hui, nous rendons accessibles les jardins. Demain, ce seront les espaces intérieurs du Musée dauphinois a précisé Jean-Pierre Barbier, Président du Département lors de l’inauguration.

Un espace repensé pour accueillir le public

Perchés sur les contreforts du massif de la Chartreuse, les jardins du Musée dauphinois offrent une vue imprenable sur Grenoble et les montagnes environnantes. Les travaux ont permis de réaménager ces espaces en tenant compte des contraintes environnementales et climatiques, notamment en choisissant des plantations adaptées au microclimat chaud et sec du site. L’ajout d’un théâtre de verdure, d’une galerie d’échiquier et d’autres aménagements rend ces jardins propices à une programmation culturelle riche et diversifiée.

Dans le détail, les travaux réalisés par le bureau d’études Sinequanon’, basé à Échirolles, ont principalement permis des évolutions en matière d’accessibilité et d’accueil de manifestation :

  • Mise en accessibilité PMR des escaliers de la grande terrasse, des jardins et création d’une ouverture dans la façade nord du musée ;
  • Éclairage des cheminements et mise en valeur les éléments significatifs ;
  • Végétalisation (engazonnement, plantation d’arbres et de haies) de la grande terrasse où auront lieu les manifestations culturelles importantes (les Détours de Babel ou le Musée Électronique Festival) ;
  • Reprise du jardin de la chapelle où le dauphin massif en fonte de l’ancien pont Eiffel de Grenoble a été installé ;
  • Reprise et mise en accessibilité du verger ;
  • Réaménager de la terrasse du séchoir pour l’accueil des groupes et la possibilité de pique-nique avec du mobilier adapté ;
  • Création d’un théâtre de verdure, en gradins sur la rotonde en vue d’accueillir des spectacles vivants ;
  • Végétalisation de la galerie haute, devenant la galerie de l’échiquier, notamment avec un jeu d’échec géant et toujours, la possibilité d’expositions sur les grilles.

Lancés en janvier dernier, ces travaux viennent de se terminer pour un coût de 1,2 M€ TTC. Ils
se sont déroulés sur un site extrêmement contraint géographiquement qu’il s’agisse des
conditions d’accès au site que sa topographie même. Ainsi, 16 m de dénivelé séparent la
terrasse la plus haute de la plus basse, dans un site qui comprend 7 terrasses. Certaines phases
ont ainsi obligé à des hélitreuillages.

Le Musée dauphinois : un des plus beaux musées grenoblois

Le musée Dauphinois depuis Grenoble

Installé dans l’ancien couvent de Sainte-Marie d’en-Haut depuis 1968, le Musée dauphinois est un lieu emblématique de la mémoire et de l’histoire alpine. Créé en 1906, ce musée raconte l’histoire du Dauphiné à travers ses collections variées et ses expositions modernes, qui couvrent des milliers d’années d’histoire et de culture. On y découvre les peuplements alpins, de la préhistoire aux stations de ski. Situé sur les hauteurs de la Bastille, le musée bénéficie d’un cadre exceptionnel, mêlant patrimoine architectural et vues panoramiques sur la ville et les montagnes.

Photos : Musée dauphinois et Aurélien Breysse/Département de l’Isère

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :