Pendant la seconde guerre mondiale, le col des Saisies fut le théâtre d’un important parachutage d’armes pour la Résistance. La station des Saisies commémore cet été les 70 ans de cet événement historique, avec sa reconstitution par des passionnés, le 1er août prochain.
“C’est le parachutage d’armes à la Résistance le plus important de la seconde guerre mondiale, considéré comme décisif dans la libération de la Savoie. Les services secrets américains avaient fait auparavant une enquête pour savoir si la Résistance locale était à la hauteur”, souligne Patrice Berthault, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Le 1er août 1944, des bombardiers américains larguent de nombreux containers au col des Saisies, apportant aux Résistants savoyards des armes, des munitions, des explosifs, des médicaments et des uniformes. En plus du matériel, six Marines américains sautent aussi en parachute. Malheureusement, l’un d’eux s’écrase au sol car son parachute ne s’ouvre pas. Commandés par le major Ortiz, ces hommes viennent conseiller et coordonner la Résistance. Et tout cela a lieu en plein jour, à partir de 14 heures, sans que les Allemands ne réagissent. “Depuis Albertville, ils voyaient forcément ce qui se passait, mais ils se sont dit que les Résistants devaient être en force pour faire un coup pareil, et ils n’ont pas osé intervenir”, explique Patrice Berthault.
Dirigés par le capitaine Jean Bulle, les Résistants savoyards sont désormais bien équipés grâce à ce parachutage et lancent des coups de main importants contre l’armée allemande, jusqu’à la libération d’Albertville le 23 août 1944.
Reconstitution du parachutage
La station des Saisies commémore les 70 ans de ce parachutage le 1er août, au col des Saisies. À 10 h 30, un ancien Résistant — ayant participé au blocage des routes pour sécuriser le parachutage — fait une évocation historique de l’événement. À 11 heures, les discours officiels sont suivis d’un dépôt de gerbes (notamment par un ancien membre du bataillon Bulle), puis l’hymne américain, la Marseillaise et le chant des Partisans sont entonnés par la chorale du Beaufortain et le Réveil albertvillois.
Et à 11 h 45, des parachutes apparaissent à nouveau dans le ciel, comme au 1er août 1944. Mais en 2014, ce sont des hommes portant des drapeaux américains et français, pour célébrer l’alliance entre les deux peuples.
Jeanne Palay
©Pascal Meunier/La saga des Saisies