EDF Hydro Alpes ouvre exceptionnellement au grand public les portes de ses centrales hydroélectriques de Super-Bissorte et Bissorte, les 18 et 19 septembre prochain, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021.

Situées en Maurienne, sur les communes du Freney et d’Orelle, ces deux unités forment un ensemble de 900 MW permettant de répondre à la consommation annuelle d’une ville de 100 000 habitants.

Dans les entrailles de Super-Bissorte ! ©EDF/D.Guillaudin

La première partie de la journée est consacrée à la visite de la centrale de Super-Bissorte, en compagnie des salariés du site. Mise en service en 1987, cette Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP), l’une des six plus grandes que compte la France, peut turbiner l’eau de la retenue supérieure de Bissorte et pomper les eaux de la retenue inférieure du pont des Chèvres. Capable de répondre en quelques minutes à un pic de consommation des villes de Chambéry et d’Albertville cumulés, elle est la 4e centrale la plus puissante de France.

À l’issue de cette exploration, les visiteurs pourront aller découvrir en accès libre, la centrale historique de Bissorte, construite entre 1931 et 1938. Son modèle est totalement différent de celui de sa cadette de Super-Bissorte, entièrement souterraine.

La centrale historique de Bissorte ©EDF/D.Guillaudin

Inscription obligatoire ici
Conditions d’accès : avoir 12 ans minimum, un pass sanitaire valide et des chaussures plates et fermées

Photo de Une : L’entrée de la STEP de Super-Bissorte ©EDF/D.Guillaudin

- Advertisement -