Ouvrez l’œil et suivez les pas de Perrine, guide interprète de l’office de tourisme de Cœur de Chartreuse, à cheval entre Isère et Savoie. Elle signe un nouveau guide de visite invitant à une découverte historique et patrimoniale de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Après un premier guide de découverte de Saint-Pierre-d’Entremont réalisé l’an dernier, Perrine Evain, guide interprète régionale, a concocté un nouveau circuit pédestre et son livret d’explication pour plonger cette fois dans les petites et grandes histoires de Saint-Pierre-de-Chartreuse : celle de la rue Jacques Brel nommée en mémoire de l’artiste qui venait y séjourner, ou celle du jardin du Père Truffot ainsi baptisé en l’honneur de ce curé du village (de 1946 à 1972), amateur de ski au point d’écourter la messe si une compétition se déroulait au même moment sur les pistes !
Autre histoire (ou plutôt légende) celle de l’ancien hôtel du Grand Som, au hameau de la Diat. Luxueux, il aurait accueilli la reine d’Angleterre Victoria. Étonnant car son décès coïncide avec sa construction au début du XXe siècle…
Disponible dans les quatre points d’infos de l’office de tourisme de Cœur de Chartreuse (Saint-Laurent-du-Pont, Les Échelles, Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Pierre-d’Entremont), ce nouveau guide complète l’offre de balades patrimoniales et historiques que chacun peut effectuer librement.
Quatre circuits pédestres au choix
«Deux circuits existaient déjà avant les deux guides édités par l’office de tourisme : une boucle de 4,5km «Sur les pas de Béatrice de Savoie» sur les Échelles concocté par l’association La Commanderie et un itinéraire sur Saint-Laurent-du-Pont réalisé par l’association de la Grande Sure» rappelle Virginie Oliot, directrice de l’OT Cœur de Chartreuse. Le premier qui propose 14 arrêts commentés a été remis à jour cette année ; le second avec 12 postes d’observation a été révisé voilà deux ans. Ces quatre balades découvertes se font à pied. «Au-delà des grands sites emblématiques qui l’ont fait connaître, notre territoire fourmille de chapelles et d’églises, de fontaine, de maisons d’architectures cartusienne… qui raconte aussi notre histoire» souligne Virginie Oliot. À découvrir vite guide en main !
Nathalie Ruffier
Les guides Histoire et Patrimoine de Cœur de Chartreuse sont disponibles dans les quatre points d’infos de l’OT. Au prix de 5 € pour celui sur les Échelles et de 1€ pour les autres.