La fête de la bière artisanale de Saint-Martin-de-Belleville : une ambiance “fête de village“

art part

Les 26 et 27 juillet, Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) organise une fête de la bière artisanale. Avec concours de la meilleure bière, démonstrations de brassage, dégustations… Présentation des festivités par Emmanuel Gillard, éminent biérologue qui les anime.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En quoi consiste la fête de la bière artisanale de Saint-Martin-de-Belleville ?

Emmanuel Gillard : Les 26 et 27 juillet, cette fête réunit une vingtaine de brasseurs locaux, dans une ambiance très conviviale. Les bières présentées possèdent une grande variété de goûts, il y en a pour tous les palais. Et de nombreuses animations viennent ponctuer ces deux jours.

Quels sont les temps forts de cette fête ?

E. G. : D’une part le concours de la meilleure bière artisanale, appelé “Une mousse au sommet”. Trois médailles (or, argent et bronze) sont décernées par un jury que je préside, composé de touristes et de résidents, auxquels je donne quelques clés de dégustation. La présentation des résultats du concours a lieu le samedi à 16 h.

Autre animation phare : le prix du public. Toutes les brasseries présentent leurs spécificités et chaque visiteur peut voter pour la ou les bières qu’il préfère (3 au maximum) pendant les deux jours de la fête. La bière qui a le plus de suffrages remporte le prix du public.

À quelles autres animations apportez-vous votre expertise ?

E. G. : J’anime aussi des ateliers de dégustation, au cours desquels j’explique notamment ce qu’est l’analyse sensorielle : la façon de se focaliser sur ses sens de façon séparée (goût, vue, odorat et toucher). Pour ne pas que la vue, par exemple, ne prenne le pas sur les autres sens.

Quelles sont les autres animations prévues pendant ces deux jours ?

E. G. : Des démonstrations de brassage, une visite de la micro-brasserie locale, Brâva Vela, des jeux en accès libre. Mais aussi une soirée ginguette le vendredi, et une soirée musicale le samedi avec DJ.

Pourquoi vous êtes-vous associé à cette fête ?

E. G. : Tout d’abord parce que Saint-Martin-de-Belleville est un très beau village. Par ailleurs, bien que je passe habituellement mon temps dans des événements professionnels, j’ai envie de garder le contact avec le public. Cette fête me permet de me ressourcer et d’expliquer ce qu’est la bière au grand public. Un travail d’éducation qui m’intéresse vraiment. La simplicité et l’ambiance “fête de village” l’événement m’ont également séduit. C’est une belle illustration de la formule d’un artiste belge : “La bière, c’est de l’amitié liquide” !

Note

Emmanuel Gillard est biérologue spécialisé dans la dégustation, conférencier, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages, dont La Bière en France (éditions Projet Amertume).

Plus d’infos sur http://projet.amertume.free.fr

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de