Nichée entre forêts et alpages, la station d’Oz 3300 accueille un nouvel événement cet été : la B.OZ Academy (21-31 juillet), première académie en montagne dédiée aux musiques de films. Avec le Festival de Magie (5-17 août) et la course de VTT l’Enduro Mad’Oz (24-25 août), trois grands temps forts rythment désormais la saison estivale de la destination iséroise, qui a plus d’un tour dans son sac pour occuper les familles !
Pas étonnant que le chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre symphonique Universitaire de Grenoble et de la Fabrique Opéra, Patrick Souillot, ait choisi Oz 3300 pour lancer la B.OZ Academy ! La station de l’Oisans offre aux 70 musiciens-stagiaires et à la dizaine de professeurs, un cadre particulièrement propice et inspirant pour travailler les partitions retenues par le maestro isérois.
Le partage et la transmission faisant partie de l’ADN de ce nouvel événement artistique et pédagogique, les vacanciers pourront profiter largement de cette première inédite en montagne, avec un accès aux répétitions en plein air. Diverses animations et ateliers créatifs autour de la musique leur seront aussi proposés.
B.O. cultes en immersion
Au détour d’une rue ou d’un sentier, au bord d’un des lacs d’Oz ou au cœur d’une jolie clairière, petits et grands pourront voir comment ces musiciens amateurs et jeunes professionnels prometteurs s’emparent d’œuvres musicales ayant contribué à rendre cultes les films qu’elles ambiancent.
Les morceaux iconiques de la Guerre des étoiles, Pirates des Caraïbes, Gladiator, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, James Bond ou encore de Mission impossible figurent au répertoire de la B.OZ Academy.
À ne pas rater, deux concerts gratuits, l’un au Dôme des Rousses à 2800 mètres et l’autre à l’Alpette sur le plateau des Lacs, à 2100m d’altitude (sous réserve d’une météo clémente). Ils précéderont le grand concert final -payant celui-là-, dirigé par Patrick Souillot, aboutissement d’une pratique instrumentale intensive hors les murs de cinq jours. Et aussi acmé d’une expérience très originale de la scène. Ce concert symphonique se produira également dans d’autres stations de l’Oisans les jours suivants (L’Alpe d’Huez, Les 2Alpes…).
À table avec des magiciens
Ce nouveau rendez-vous culturel vient enrichir l’offre événementielle estivale d’Oz 3300, dont les deux autres temps forts bien installés dans le calendrier sont le Festival de magie et l’Enduro Mad’Oz. Aux manettes du premier, du 5 au 17 août, l’incontournable duo de magiciens David Coven et Luc Parson. Pour cette huitième édition, les deux artistes ont prévu des close-up, supervisent le concours des Étoiles de la magie, révélateur de talents de cet art millénaire, ont programmé un numéro de magie exceptionnel au Dôme des Rousses mais encore des ateliers enfants et adultes, des spectacles de rues, sans oublier le gala final qu’ils présentent de main de maître ! En nouveautés 2024, un spectacle jeune public et un repas VIP avec les magiciens (sur inscriptions).
Le VTT en mode sport d’équipe
C’est l’Enduro Mad’Oz, du nom de la piste enduro rouge reliant le secteur des Jeux à l’Alpe d’Huez au col de Poutran à Oz, qui clôturera cet été 2024, les 24 et 25 août. Pour sa 5e édition cette année, elle se transforme en étape bonus avec un tout nouveau concept, et devient le Championnat des Alpes. Cette course sera à réaliser à 100% en équipes, par binômes ou équipes de 4 à 6 personnes.
Elle ne comptera pas dans le classement général du TEA, tout sera fait pour renforcer le partage entre les pilotes et la bonne ambiance ! (noms d’équipe, départs en tchou-tchou, plaques de cadre individualisées…). Au programme : cinq spéciales avec 32 km 600 d+ / 3800 d-.
En parallèle de cette épreuve pour les grands, le 24 août, les riders en culottes courtes, âgés de 2 à 5 ans se retrouveront comme toujours pour le fameux Draisiennes Kids Tour. Parmi ces bouts de chou précoces, peut-être les futurs pilotes de VTT stars de demain ?
Un nouvel espace vertical
Métamorphosée la salle d’escalade d’Oz 3300, créée il y a 30 ans ! Située juste en dessous de l’office de tourisme, entièrement rénové l’hiver dernier, elle ré-ouvre cet été après s’être refait elle aussi une beauté. Géré par l’office de tourisme, cet espace de grimpe permet de pratiquer l’escalade de difficulté (encordé) et l’escalade de bloc. Matériel d’escalade non fourni à l’exception des chaussons. Pour le reste (cordes, baudriers, casques), voir avec les loueurs de la station.
Images d’illustration : OT Oz et Images & Reves