Ouvrir un magasin en montagne, il en rêvait, il l’a fait ! Alexis Jolly, l’un des distributeurs d’Actumontagne jusqu’à l’été dernier, a ouvert la Piste verte début décembre à Villard-de-Lans. Le trentenaire, qui a vécu plusieurs années dans la commune du Vercors, a repris le nom d’un magasin ayant eu pignon sur rue entre 1994 et 2010. Il en a renouvelé en partie le concept, s’inspirant, toute proportion gardée, de l’enseigne Nature & Découvertes, avec une forte couleur montagne.

Boutique lumineuse et à l’ambiance chaleureuse renforcée par le mobilier bois fourni par Matheron Bois de Cœur, le magasin d’ameublement et de décoration de Villard-de-Lans

Dans les rayons de la boutique, des jeux, des kits de loisirs créatifs, des objets pratiques pour explorer les grands espaces ou encore des beaux livres qui piquent la curiosité, invitent à l’émerveillement et à l’éducation environnementale autour des milieux d’altitude, massif du Vercors en tête.

Les familles trouveront forcément de quoi animer soirées ou journées de mauvais temps, avec une large collection de jeux de sociétés et jeux collaboratifs sur le thème de la montagne : Course de luge/Voyage en ski, Randognon, des jeux de plateau sur le ski et la randonnée… Migrato ou comment gérer et guider la migration de cinq espèces d’oiseaux, Il était une forêt, jeu de stratégie pour créer une forêt primaire…

Les fans de puzzle trouveront forcément celui qu’ils n’ont encore jamais vu ainsi que de nombreux objets dont la Piste Verte à l’exclusivité sur le plateau !

Les kits DIY -Do it yourself- pour fabriquer soi-même du vin chaud, du génépi, un composteur malin ou une petite remontée mécanique à réaliser à partir d’une canette de soda, font autant de petits cadeaux originaux et instructifs.

Le magasin décline également tout une collection d’appeaux, ces sifflets en bois sculptés imitant les cris des animaux (oiseaux, marmotte…), indispensables pour aller explorer les environs et leur faune alpine !

« J’ai aussi aménagé un espace d’exposition dédié aux photos d’art sur la montagne et le Vercors en particulier, dans lequel s’affichent en ce moment des clichés de Christophe Sorin, auteur de Panorama du Vercors (La Fontaine de Siloë). J’ai à cœur de mettre en avant les artistes et artisans du massif ».

Amateurs de jeux électroniques, passez votre chemin, car l’assortiment de la Piste verte invite plutôt à lâcher smartphone, tablette, ordinateur ou télévision. D’ailleurs, l’ouvrage 100 Façons de vaincre l’ennui sans écrans (édition Grenouille 2020) trône en vitrine. « Il s’est vendu comme des petits pains aux vacances de Noël, j’ai dû repasser plusieurs commandes ! », témoigne le jeune chef d’entreprise, satisfait de son premier mois d’activité. « Nous avons dépassé le prévisionnel de décembre, et le calme retrouvé de janvier, nous permet de bien préparer les prochaines vacances de février ».

Avec un emplacement premium -la très commerçante place de l’Ours-, et un assortiment qui va s’étoffer, la Piste verte ne devrait pas manquer de devenir le passage obligé des curieux de nature, petits ou grands, vacanciers ou Villardiens, le point de vente ouvrant toute l’année.

Alexis Jolly concrétise son rêve d’ouvrir un magasin en montagne dans une destination touristique quatre saisons, comme Villard-de-Lans, qu’il connaît bien !
- Advertisement -