ap80577 ©andyparant.com

Le palmarès 2023 du Festival du Film Aventure & Découverte à Val d’Isère

Mongolie, la vallée des ours d’Hamid Sardar remporte l’Aigle d’or du 26e Festival du Film Aventure & Découverte. Il vient se terminer et a enregistré entre le 17 et le 20 avril plus de 5000 entrées sur les 11 projections toujours présentées par Sylvain Tesson, auxquelles s’ajoutent les séances rediffusées en direct en ligne visionnées à distance par quelque 1300 spectateurs. Cédric Gras, président du jury cette année, souligne tout d’abord la difficulté de choisir entre les différents films de la sélection 2023. « Mongolie, la vallée des ours c’est la rédemption du braconnier, l’éblouissement universel de la nature, la démonstration du sanctuaire dans lequel elle reprend très vite ses droits, une belle note d’espoir ».

ap8 3782 modifier ©andyparant.com
L’Aigle d’or, le Grand Prix du festival du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère ©Andy Parant

Les autres prix décernés du palmarès 2023

Le prix Alain Estève à De l’ombre à la lumière de Davina et Sébastien Montaz-Rosset

Un prix pour la technique, en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève. Décerné par le jury il récompense « cette technique de narration incroyable qui permet de maintenir l’attention du spectateur sur un huis clos de huit jours d’un homme seul sur sa falaise. Les réalisateurs ont suivi Charles Dubouloz après 6 jours d’ascension solitaire en hiver dans la mythique face nord des Grandes Jorasses.

Le prix Espoir Titra Film (encouragement à la réalisation) à Upurkushun de Maxime Aubry et Aurèle Mayol qui ont filmé huit jeunes français en expédition au Pérou pour voyager, découvrir et rider des sommets de haute altitude. Drôle et dynamique, ce documentaire retrace l’histoire de cette équipe au milieu des Andes.

Le prix USHUAÏA TV à Félix & Chépa de Matthieu Fournier, ode à la lenteur entre le Val d’Hérens et la plaine du Rhône.

Le Grand Prix du Public à Wild waters de David Arnaud dans les traces de Nourai Newman, LA spécialiste du kayak extrême dont on découvre aussi le parcours de cette aventurière hors-norme, inconditionnelle des rivières sauvages de la planète. « Le prix du public c’est un prix qui fait plaisir non pas à l’égo mais au cœur car cela veut dire que l’on a réussi », s’est réjoui David Arnaud.

A noter sur votre agenda les dates de la 27e édition : du 15 au 18 avril 2024

 ap80577 ©andyparant.com
Sylvain Tesson, le passeur du festival ©Andy Parant

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de