La Haute-Maurienne-Vanoise possède un patrimoine précieux : de très nombreuses pierres gravées par nos lointains ancêtres. Vous pouvez les découvrir sur place, en montagne. Et dans les musées mettant en lumière ces émouvants sites historiques.
“Certains sites de Haute-Maurienne-Vanoise comprennent plusieurs centaines de pierres gravées, pour la plupart en altitude, dans les alpages. Elles présentent soit des éléments figuratifs, comme des bouquetins, des pieds, ou des scènes de chasse. Soit des signes abstraits. On ne sait pas pourquoi nos ancêtres ont réalisé ces gravures, ni quelle est leur signification”, expose Laurent Sévenier, responsable des relations presse de la Haute-Maurienne-Vanoise.
Une chose est sûre, en tout cas : la fascination et l’émotion que ces étranges gravures exercent sur ceux qui viennent les contempler aujourd’hui, par-delà les âges. Un conseil : venir le matin ou le soir (pas à la mi-journée). Pour que l’éclairage rasant fasse ressortir les motifs, parfois estompés par
l’érosion.
Les principaux sites
Les principaux sites de gravures rupestres de Haute-Maurienne-Vanoise sont la pierre aux Pieds, les Lozes et la pierre des Saints. La pierre aux Pieds se situe sur la commune de Val-Cenis, à 2 750 m
d’altitude. Ce bloc de schiste présente des cupules (petites cavités rondes). Et 82 empreintes de pieds (dont certaines par paires), creusées dans la roche, probablement à l’Âge de Fer. Dont le mystère reste entier…
La pierre des Saints, près de Val-Cenis également, présente de nombreuses cupules, assez profondes, gravées elles aussi par les hommes préhistoriques. Et tout aussi énigmatiques.
Sur le site des Lozes, à proximité d’Aussois, d’innombrables gravures sont visibles sur de grandes dalles rocheuses : spirales, carrés, animaux, cavaliers… La plupart sont datées de l’Âge de Fer. Et d’autres du Moyen-Âge.
Le musée d’Aussois
Depuis l’été 2023, un centre d’interprétation éclaire ce patrimoine insolite au fort Victor-Emmanuel, à Aussois. Il détaille les gravures du site des Lozes et présente aussi des reproductions de dalles gravées qui ne sont désormais plus visibles à l’air libre. En effet, après avoir été découvertes, étudiées et moulées, certaines dalles ont été recouvertes de terre pour les préserver.
Le musée d’archéologie de Val-Cenis
Autre lieu qui nous plonge dans le quotidien des hommes préhistoriques : le musée d’archéologie de Val-Cenis-Sollières. Il présente la grotte des Balmes, occupée pendant plusieurs milliers d’années, à partir des vestiges retrouvés sur place : outils, armes, poteries, bijoux… Conçu pour les jeunes, ce musée propose des ateliers participatifs : fabriquer une poterie, un outil…
Pour les 25 ans du musée, un programme d’animations spécial est à découvrir sur www.archeologie-sollieres-sardieres.com.
Le programme pÔp
La Haute-Maurienne-Vanoise souhaite valoriser son patrimoine au sens large. D’où la publication en 2023 du guide pÔp (passé Ô présent), disponible dans les offices de tourisme du territoire. On y trouve notamment les itinéraires pour aller voir les pierres gravées. Mais aussi les animations, une carte du territoire et un jeu de société.
Commentaires
Une réponse à “Les gravures rupestres de Haute-Maurienne Vanoise : un patrimoine insolite, qui ne vous laissera pas de pierre”
J’ai eu la chance de découvrir ces gravures du côté d’Aussois. Elles sont érodées par le temps mais restent bien visibles. C’est étonnant et assez énigmatique. On voyage dans le temps. Quel dommage que certaines gravures soient en partie recouvertes par des initiales ou des dates gravées il y a à peine quelques années.