Avec quelque 23 000 spectateurs pour leurs 20 ans l’an dernier, les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble ont battu leur record de fréquentation et s’imposent plus que jamais comme le plus important événement consacré au cinéma de montagne en Europe.
Pour la 21e édition, du 5 au 9 novembre prochain, la Mission Montagne de la Ville de Grenoble augmente encore sa jauge avec 400 places supplémentaires au sein du Palais des Sports. Cet écrin hérité des JO de 1968 accueillera ainsi 3900 spectateurs par soirée.
L’espace buvette et restauration grignote encore des mètres carrés avec une offre autour des produits locaux et bio. Deux chapiteaux seront dressés à l’extérieur pour accueillir en mode privilégié le public et des protagonistes des films projetés en soirée. Décor igloo pour le premier et ambiance refuge pour le second.
Au total, plus de 30 films et documentaires seront projetés sur les cinq jours entre les Rencontres elles-mêmes et la 6e édition des Rencontres Montagnes et Sciences, les 8 et 9 novembre après-midi (le vendredi séance spécial scolaires mais accessible au grand public dans la limite des places disponibles).

© Alain FISCHER 2018, Ville de Grenoble.


En parallèle, plusieurs temps forts, des spectacles, des ateliers ludiques en famille autour de l’éduction à l’environnement le 6 novembre. Le même jour, le duo de photographes Jocelyn Chavy et Ulysse Lefebvre du magazine web Alpine Mag donnera également ses techniques et astuces pour réussir ses photos en montagne. La Mission montagne de la Ville de Grenoble et le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) proposeront également une formation à destination des réalisateurs en herbe en compagnie de Marc de Langenhagen et Yoann Périé, documentaristes et réalisateurs chevronnés.