A l’occasion de sa grande fête traditionnelle, lundi 14 et mardi 15 août, le village d’Aussois met en avant tout le folklore qui fait sa richesse. De nombreuses animations sont également au programme. Le lundi 14 août, le public pourra ainsi acheter (dès 11h), des brioches et pains de campagnes cuits au four banal, déguster le repas traditionnel « diots-patates-fromages-desserts » (à partir de 19h, dernier service à 20h30), profiter d’une animation musicale avec la Fanfare du Boumas (à 19h), participer à une retraite aux flambeaux à 21h30 pour accompagner le défilé de la Clique des Pompiers « L’Echo d’Ausois » vers le Plan Champ (vente des bâtons/flambeaux lumineux toute la journée à différents points du centre village), mais aussi admirer le feu d’artifice au Plan Champ (parking du marché) à 22h, avant de danser, à partir de 22h15, au son du mix assuré par le DJ PK Events.
Kermesse et groupes folkloriques
Le programme du mardi 15 août est tout aussi copieux, voire plus. A 9h30, messe sur la place du village suivie de la procession en costumes traditionnels jusqu’à l’église. A partir de 11h, vente de pizzas cuites au four banal et ouverture de la buvette des associations aussoyennes avec snack traditionnel (La Place). Plusieurs spectacles sont aussi prévus : des enfants du groupe folklorique d’Aussois « Lo Z’Oérin » et du Quadrille Sisteronais (à 11h) ; des groupes folkloriques « Lo Z’Oérin » et de la Fanfare du Boumas – le Quadrille Sisteronais (à 16h) ; défilé des pompiers d’Aussois en tenue d’Empire, de la Compagnie des guides, des Mauriennaises en costumes et des groupes folkloriques “Lo Z’oérin” et “Le Quadrille Sisteronais” (à 15h).
Ne manquez pas non plus, toujours le 15 août, les jeux en bois géants dans les rues du village (labyrinthes, puissance 4, curling, rapido, hockey, basket ball, puzzles, mini hand, tangram, mikaballe), de 11h à 18h. Une grande kermesse aura également lieu au cœur du village de 13h à 18h : contest de bloc d’escalade, biathlon, tyrolienne, slackline, chamboule tout, roue de la fortune, pêche aux enveloppes,etc. Sans oublier une démonstration d’hélitreuillage par hélicoptère assurée par le PGHM, ou encore « La Victoire » pompe des pompiers, la vente de la poterie du 15 août, des chants, de l’accordéon, etc.
Photo de une : © Yannick Bellissand