Né au printemps 2019, à l’initiative de l’Assemblée des Départements de France (ADF), du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), de Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » s’enrichit de nouveaux itinéraires avec la labellisation de nouveaux départements. Dans les Alpes du Nord, après la Savoie l’été dernier, c’est au tour de l’Isère et de la Haute-Savoie de rejoindre ce réseau. Il offre plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes permettant de visiter à vélo des fermes ou encore des caves d’affinage. En tout, 45 départements sont labellisés en France, totalisant 87 itinéraires pour plus de 1 000 sites fromagers à visiter.

En Isère : Le Tour des Quatre-Montagnes dans le Vercors (15 sites fromagers) et le plateau de Chambaran dans le Sud-Grésivaudan entre Saint-Marcellin et Roybon (7 sites fromagers).
En Haute-Savoie : 3 itinéraires proposés par le Département, en lien avec AFTAlp. Le Tour des Glières avec option Plateau des Glières (+20 sites fromagers), Le circuit de la Vallée Verte (8 sites fromagers) et le Tour du Semnoz (6 sites fromagers)

Pour rappel, en Savoie, La Traversée du Beaufortain et le Tour du Colombier d’Aillon font partie des 87 itinéraires du réseau « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».

Fabien Mulyk, Vice-président délégué à la filière bois, à l’aménagement des rivières et à l’environnement, avec Christian Prudhomme directeur du Tour de France et Chrystelle Beurrier, vice-présidente de la Haute-Savoie et présidente de Vélo et Territoire