La saison de ski est finie et celle d’été n’a pas encore démarré ? Ce n’est pas pour autant qu’il faut parler « d’intersaison » (avec la connotation négative que cela induit généralement) à Champagny-en-Vanoise. Le village qui vit à l’année et fait partie des 11 sites composant le domaine de La Plagne voit de nombreux hébergeurs louer leurs chalets et appartements 12 mois sur 12, et propose une offre d’activités permanente et de sorties à thème, concoctées avec les professionnels de la montagne. Et ce dès le mois de mai, jusqu’à l’automne.

Champagny-le-Bas © Olivier Allamand

Parmi les activités permanentes, notons de la course d’orientation, ainsi que deux jeux et balades interactifs proposés dans le village, accessibles gratuitement et 24h/24 via l’appli Géodyssée. Des sorties thématiques encadrées, autour de beauté et de la richesse du patrimoine naturel local, complètent cette offre. Accessibles à tous, ludiques et pédagogiques, en lien avec la sensibilisation à la préservation de l’environnement, elles coûtent 6 euros par personne (tarif unique).

Parmi les sorties thématiques proposées à l’automne à Champagny , l’une est consacrée à la photo nature © DR

Elles démarreront le dimanche 15 mai (8h30 – 12h30), avec une sortie pour aller à la rencontre du bouquetin des Alpes (histoire, mode de vie, comment l’observer et le photographier). Le samedi 28 mai (15h-18h), place à une sortie sur les rapaces et les prédateurs de la vallée. Dimanche 5 juin (14h30-17h30), une rando botanique et gustative « tisane et botanique » vous emmènera à la découverte des plantes sauvages de montagne. Ces trois sorties sont accessibles dès 6 ans. Le dimanche 26 juin, ne manquez pas le  Festiv’été à Champagny-le-Haut, dédié à la montagne, aux activités outdoor et au bien-être. Après les grandes vacances, encore trois rendez-vous vous attendent : initiation à la photo nature samedi 17 septembre, soirée brame du cerf samedi 1er octobre, sensibilisation au dérangement animal samedi 8 octobre.

Photo de une : Le bouquetin est l’animal emblématique du Parc National de la Vanoise © OPGP

- Advertisement -