Rencontres Ciné Montagne de Grenoble

La 24e édition de ce festival toujours très attendu se tient du 8 au 12 novembre, au Palais des Sports de Grenoble. Les cinq soirées s’articulent autour de la projection de films de montagne, en présence de leurs protagonistes et réalisateurs, interrogés en direct sur scène à l’issue de la projection. Chaque soirée a sa propre thématique : l’engagement, le questionnement, le plaisir et la liberté, mardi 8 novembre ; se battre et défier son environnement, qu’il soit naturel ou social, pour sortir grandi(e) de cette confrontation, mercredi 9 novembre ; la notion de voyage et de quête de chacun, de l’exploit à la contemplation, jeudi 10 novembre ; une pluie de records et de premières, vendredi 11 novembre ; la diversité des lieux de pratiques de la montagne, de l’austérité des Faces Nord aux aspérités de Fontainebleau, samedi 12 novembre.

Les projections se déroulent au Palais des Sports de Grenoble. © Rencontres Ciné Montagne de Grenoble

Tous les films sélectionnés (de quatre à six par soir, d’une durée de cinq minutes à une heure vingt minutes) ont en commun de mettre en avant une montagne non mécanisée, avec une grande diversité de pratiquants. Une dimension chère aux organisateurs, qui, grâce aux droits d’entrée mis en place depuis 2015 (8 € plein tarif et 5€ tarif réduit ; jusqu’en 2014 inclus, les Rencontres étaient gratuites), ont pu financer le programme solidaire Jeunes en Montagne (porté par la Ville de Grenoble et le Club Alpin Français), qui a déjà permis à plus de 400 jeunes « défavorisés » de découvrir le milieu montagnard, sa richesse et ses activités (escalade, randonnée, spéléologie, raquettes, via ferrata…). Une déclinaison « Familles en montagne » a aussi été mise en place en 2022, en direction de familles peu habituées du milieu montagnard.

« As a pool », un film sur le canyoning, sera projeté vendredi 11 novembre à 20h20 © Maxence Page

Les Rencontres Ciné Montagne, ce sont aussi des temps d’échanges, tables rondes ou dédicaces avec des écrivains, chercheurs ou athlètes (en journée à la Maison de la Montagne de Grenoble) ; un après-midi en famille gratuit, le mercredi 9 novembre de 14h à 16h30 avec une projection de cinq documentaires ou films d’animations spécialement adaptée aux enfants, dès 5 ans ; un camp de base littéraire (en partenariat avec la librairie Arthaud) installé au cœur du Palais des Sports, pour rencontrer auteurs et athlètes ; des expositions photos au Palais des Sports, à la Maison de la Montagne et Place de Gorde ; des « apér’hauts » pour venir échanger chaque jour de 18h à 19h autour de la transition et la montagne de demain en présence d’invités, selon un programme imaginé par le parrain des RCM 2022, Mathieu Navillod (skieur freeride pro) ; la possibilité de donner une seconde vie à votre matériel de montagne (dépôt tous les jours de 18h à 20h, à l’entrée du Palais des Sports) ; les Rencontres Montagnes et Sciences (avec une projection de cinq films le samedi 12 novembre, de 14h à 17h30. Programme complet sur le site web de l’événement.

Photo de une : « Not Alone », un film d’escalade sur glace qui raconte la reconstruction d’une alpiniste et guide professionnelle qui a perdu le goût de la montagne après qu’une amie soit décédée dans une avalanche sous sa responsabilité, sera projeté le mardi 8 novembre à 20h15 © Nophobia

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :