Atelier Nature, récompensé en avril dernier au salon Digital Mountain pour ses Explor’Games®, signe celui développé pour Megève et intitulé « Les sources de la déesse oubliée ». Celui-ci vient rallonger la liste des jeux d’aventure et d’exploration scénarisés, guidés par des applications mobiles, que l’entreprise bourguignonne a créés ces dernières années. Soit une vingtaine, dont deux dans les Alpes du Nord en 2019 : celui de Megève donc, et celui de Publier-Amphon en Haute-Savoie, mêlant eux-aussi parcours d’orientation, défis et énigmes sur un scénario personnalisé à la destination touristique.

L’application mobile se télécharge gratuitement sur des tablettes ou des smartphones, et guide ensuite les joueurs in situ.

À Megève, il couvre le secteur le secteur du Calvaire et du Creux St-Jean, que petits et grands vont arpenter pendant une heure trente environ, à la recherche d’indices. Il s’agit de retrouver Ambroise et Ernestine, deux petits Mégevans qui ont mystérieusement disparu, alors qu’ils étaient partis sur les traces de la déesse des sources Magueva…

Il faut donc avoir les yeux grands ouverts, observer, interagir avec l’environnement réel. Rien de passif, bien au contraire ! « Nous nous inspirons des légendes locales pour créer le scénario personnalisé d’un jeu qui mobilise des auteurs, des développeurs, des graphistes… et représente entre quatre et six mois de travail », explique Guillaume Venet, chargé de développement au sein de l’entreprise. Celle-ci a été fondée par Charles Dumoulin et Clément Sanlaville, deux ingénieurs écologues, en 2013.
Avec eux, la balade devient un jeu et le jeu, une visite touristique interactive au cours de laquelle petits et grands sollicitent aussi bien leur tête que leurs jambes.

À l’office de tourisme de Megève, France Lengrand, l’attachée de presse de la station, indique que le jeu remporte déjà un franc succès, avec plus de 250 participants. « Le téléphone fait office de boussole mais la recherche d’informations s’effectue dans la nature, en autonomie. Les flash codes apportent un côté moderne à la visite de notre patrimoine, le Chemin du Calvaire et le Creux Saint-Jean. L’épreuve chronométrée devant le musée de l’Ermitage du Calvaire amuse grandement les joueurs et offre un côté challenge à l’expérience », témoigne-t-elle.

Pour découvrir les autres Explor’Games® et rejoindre la communauté c’est ici

Photo de Une ©Simon Garnier