1289.jpg

5 questions à David Giraud, patron de MGM

Par

— le

Deux destinations inédites cet hiver pour le promoteur d’Annecy : Val Cenis et l’Alpe d’Huez, et de nombreuses livraisons à venir en 2012 et 2013.  C’est le signe que les affaires reprennent, après la récession de 2008 qui n’a pas épargné le marché de l’immobilier de montagne. Rencontre à l’Alpe d’Huez avec David Giraud, aux commandes du groupe familial depuis 2004.

actumontagne.com : Le Cristal de l’Alpe, qui a ouvert en décembre à l’Alpe, est votre première implantation en Isère. Celle-ci a été longue à se concrétiser…
David Giraud : Effectivement ! Quand on compare à l’autre projet livré en 2011, celui de Val Cenis, et bien, ce dernier s’est concrétisé en deux ans et demi, contre dix ans pour celui de l’Alpe d’Huez ! Le Cristal de l’Alpe est la preuve que dans certaines stations, il faut être tenace. A l’Alpe d’Huez, nous l’avons été, en dépit d’une accumulation de péripéties ayant retardé la livraison de cette nouvelle résidence. Parmi celles-ci, recours de tiers, invalidation de l’élection municipale de 2008, crise financière… Mais nous sommes des montagnards, et donc patients, cela nous aide à faire face à ce genre d’aléas ! J’ai la même patience à l’égard de notre projet à Villard-de-Lans, que nous retravaillons intégralement afin de répondre favorablement à la demande, plus orientée vers la copropriété dite "classique ». Les clients intéressés pourront acquérir ces biens soit en résidence secondaire, soit en résidence principale.

actumontagne.com : Depuis 2006, année où vous avez mis fin à vos activités sur le littoral, vous vous prévalez d’être un promoteur 100% montagne. Avez-vous des velléités de franchir les frontières suisses ou italiennes, ou bien d’aller dans les Pyrénées ?
David Giraud : Non ! Le groupe MGM, qui livre entre 350 et 400 appartements par an, se concentre sur les Alpes françaises. Nous avons construit vingt résidences de tourisme à ce jour, dont la gestion est assurée par notre filiale CGH. Entre fin 2012 et fin 2013, des résidences ouvriront à Flaine, à Châtel, à La Rosière, à Valmorel, à Combloux ou bien à Tignes. Nos départements alpins offrent encore beaucoup d’opportunités. Nous nous sommes aussi diversifiés dans le créneau de la résidence principale, essentiellement dans l’agglomération annecienne. Une activité qui génère 20% de notre chiffre d’affaires, de l’ordre de 140 millions d’euros en 2011.

actumontagne.com : Le prix moyen d’un appartement avoisine les 350 000 € pour 60m² environ. Votre clientèle est-elle plutôt française ou étrangère ?
D.G : Avant la crise de 2008, elle était à 60% française et 40% étrangère. Aujourd’hui, nos clients sont à 80% français voulant avant tout se constituer un patrimoine de qualité, à l’image du Cristal de l’Alpe, dont les 71 appartements ont trouvé preneurs en moins d’une année, témoignant de l’intérêt des investisseurs pour notre offre produit, ainsi que la destination. La station iséroise offre non seulement un vaste domaine skiable, mais également de nombreuses infrastructures pour l’après-ski. Elle est aussi très animée, hiver comme été.


actumontagne.com : Vos résidences, gérées par CGH, misent sur les prestations haut-de-gamme et les services. Du nouveau à venir dans ce domaine ?
David Giraud : Nous avons été parmi les premiers à miser sur les spas à la montagne que nous avons rebaptisés cette saison, Spas O des Cimes pour affirmer leur identité montagne. Jusqu’à la fin de l’hiver, nous travaillons avec la marque suisse After the Rain. Pour l’été, nous allons entamer un nouveau partenariat avec une grande marque nationale de soin, dont nous révélerons le nom en mai prochain. Par ailleurs, nous avons inauguré à Val Cenis, un nouvel équipement, une salle pour les ados. Désormais, dès que la surface de la résidence le permettra, nous aménagerons un espace ado. Ce sera notamment le cas à Châtel l’an prochain. Je crois que c’est indispensable si l’on veut que l’été, la montagne soit une destination qui séduise les jeunes. Enfin, l’hiver prochain, nous allons lancer un nouveau service, mais il est encore prématuré d’en parler. Rendez-vous à la rentrée 2012 !

actumontagne.com : MGM s’implique aussi dans le domaine du partage et de la solidarité. Qui soutenez-vous par exemple ?
Depuis deux ans, Antoine Deneriaz, le champion olympique de descente des JO de Turin, est l’un de nos partenaires majeurs au niveau commercial et événementiel. Il est notamment notre ambassadeur à Glisse en cœur, la manifestation caritative du Grand-Bornand que nous soutenons depuis 2007 (la 5e édition se déroule les 24 et 25 mars prochain). Nous apportons également notre contribution à l’association Etoiles des neiges, présidée par Marianne Bréchu, ancienne championne de freeride. Cette structure permet à des enfants atteints de mucoviscidose de faire du sport et notamment du ski, en séjournant dans nos résidences CGH.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :