Paysage de montagne dans le Beaufortain

Alpes Magazine et Terre Sauvage quittent le groupe Bayard

Rachetés par la société d’investissement Terre & Fils, les magazines Terre Sauvage et Alpes Magazine quittent le groupe Bayard. Les 9 collaborateurs basés en Savoie sont préservés et plusieurs chantiers de refonte sont prévus d’ici à 2025 dont un refonte éditoriale et un plan de digitalisation.

La totalité des emplois préservés

La société Terre & Fils Investissement, société d’investissement à impact créé en 2017 par Jean-Sébastien Decaux, vient d’annoncer le rachat des magazines Terre Sauvage et Alpes Magazine. Basées à Savoie Technolac, les deux publications emploient une équipe de neuf collaborateurs et près de 50 contributeurs réguliers. La société précise dans son communiqué que “l’ensemble des emplois sera préservé” et que “Olivier Thevenet, rédacteur en chef de Terre Sauvage et d’Alpes Magazine, est nommé Directeur général de cette nouvelle société“.

Terre Sauvage est, depuis 1986, le magazine mensuel de référence dans le domaine de la nature et du sauvage. Alpes Magazine est un magazine bimestriel créé en 1990, consacré aux Alpes. Il propose des reportages et des portraits sur les femmes et les hommes qui vivent ce territoire, et qui mettent en valeur son patrimoine. Le magazine tirait à 32 000 exemplaires en 2017.

Un plan de transformation et de digitalisation

Terre & Fils entend poursuivre le développement des magazines, préserver leur ligne éditoriale et leur identité, “tout en réalisant les investissements nécessaires pour continuer à faire grandir leur rayonnement.” Plusieurs chantiers sont prévus dans les mois à venir dont une refonte éditoriale (courant de 2025), un renforcement du pool de contributeurs, avec le concours de nouvelles signatures, et une digitalisation des reportages et des formats de contenus proposés pour parler à d’autres publics. Des collaborations avec Galatée, société de production cinématographique également détenue par Jean-Sébastien Decaux, seront également mises en place.

Jean-Sébastien Decaux, Président fondateur de Terre & Fils et de Terre & Fils Investissement, se dit : « particulièrement enthousiaste de l’acquisition de ces deux magazines.” “Terre Sauvage nous apporte une nouvelle brique importante dans la création de récits et de contenus sur un sujet majeur de notre temps : notre connaissance et notre rapport au vivant.”

Terre & Fils Investissement est une société d’investissement à impact, filiale du fonds de dotation Terre & Fils, créé en 2017 par Jean-Sébastien Decaux pour préserver et renouveler les savoir-faire locaux. Terre & Fils investissement accompagne des PME françaises qui placent savoir-faire local et impact territorial au cœur de leur activité et reverse ses bénéfices au fonds de dotation. Cette alliance qui conjugue investissement et mécénat permet de créer un écosystème vertueux au service d’un développement soutenable des territoires.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :