Après 12 ans à Chambéry, le salon Destination Montagne met le cap sur Grenoble en 2025

Le salon Destination Montagnes (anciennement Grand Ski) se tiendra à Grenoble, en 2025, 2026 et 2027. Atout France, l’organisateur du salon, a retenu la candidature portée conjointement Isère Attractivité et Grenoble Alpes pour accueillir les trois prochaines éditions du salon. Le salon a vocation à promouvoir et mettre en marché l’offre touristique des massifs et des stations de ski françaises, hiver, comme été.

Grenoble et Alpexpo signent pour 3 ans

À la veille de l’édition 2023, et après 12 ans passés à Savoie Expo à Chambéry, Atout France vient d’annoncer le choix de Grenoble pour accueillir les trois prochaines éditions de Destination Montagne. La candidature était portée conjointement par Isère Attractivité à la métropole de Grenoble. C’est notamment la « qualité et l’engagement écoresponsable des lieux d’exposition et de congrès » qui ont convaincu Atout France. Le salon, destiné à développer la programmation internationale des destinations de montagnes, est attribué tous les 3 ans à une grande ville de proximité. Si Annecy et Grenoble ont déjà accueilli le salon, qui s’appelait auparavant « Grand Ski », cela faisait 12 ans que la manifestation se tenait chaque mois de janvier à Chambéry.

Deux lieux ont été retenus pour accueillir le salon et les conférences : AlpExpo, le parc évènementiel de Grenoble, et le World Trade Center, plus proche du centre. « Ces équipements, à la pointe de la technologie, offrent une unité de lieux autour desquels gravitent transport intra-urbain, offres hôtelières et différents lieux d’animation », précise Atout France.

Mettre en marché l’offre touristique

Le salon Destination Montagne, anciennement « Grand Ski », est le seul salon de promotion des stations de ski françaises. Il a lieu chaque année en janvier, en vue de négocier des partenariats commerciaux pour l’année suivante. On y retrouve les représentants des remontées mécaniques bien sûr, mais aussi les offices de tourisme, certains hébergeurs et structures commerciales. Environ 10 000 rendez-vous d’affaires ont lieu entre professionnels de l’offre française et de la distribution venant du monde entier. L’an passé, 217 sociétés françaises étaient présentes et 24 tour-opérateurs venus de 53 pays constituaient le visitorat du salon.

Photo : Atout France / Cédric Helsly

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :