Architecture de cueillette en Haute-Maurienne Vanoise

Par

— le

Parmi les lauréats du premier appel à projets Agir pour l’avenir des Savoie du fonds de dotation du Crédit Agricole des Savoie, l’association Le Relais de Charlemagne à Val-Venis fait partie des acteurs engagés pour préserver et enrichir le patrimoine bâti du territoire. Focus sur la rénovation en cours du hameau des Fontanettes, dont l’effet d’entraînement en local se fait déjà sentir !

Au hameau des Fontanettes, sur les hauteurs de Val-Cenis, en bordure de l’ancienne route du sel, Christian Finas, propriétaire-exploitant de l’éco-gîte le Relais de Charlemagne, poursuit la restauration du quatrième bâtiment sur les six en ruine qu’il a rachetés en 2017. Son envie de s’offrir un chalet d’alpage s’est transformée en aventure collective en faveur de la sauvegarde du patrimoine local et de la transition touristique. Elle a séduit en début d’année le jury de l’appel à projet Agir pour l’avenir des Savoie du fonds de dotation du Crédit Agricole des Savoie et reçu un don de 60 000 euros. Un bon coup de pouce dans l’avancée du projet chiffré à 500 000€ et qui devrait être terminé en 2024.
Aidé par des jeunes de la vallée motivés, Christian Finas réhabilite ce bâti montagnard selon les techniques ancestrales apprises auprès de personnes expérimentés de Haute-Maurienne Vanoise, comme le conteur Yves Berneron. Des techniques et un approvisionnement bas carbone, typiques de l’architecture de cueillette.

Une belle charpente fabriquée à partir de bois prélevé localement ©Christian Finas

« Nous prélevons tout sur place, comme les pierres, le bois issu de la forêt communale en accord avec l’ONF, ou pour l’isolation, la laine de mouton que je récupère auprès des éleveurs », explique Christian Finas. Une matière naturelle extraordinaire, car super isolante, imputrescible, hydrofuge et produite en abondance en Haute-Maurienne-Vanoise (15 tonnes par an) avec les troupeaux venant en estive, dont les éleveurs ne savent que faire. Cette laine dite jarreuse (fibre grossière), non-exploitable pour le textile, n’est même plus acceptée dans les déchetteries, faute de brûler !

La Laine de mouton, un super isolant naturel, produit en abondance en Haute-Maurienne-Vanoise et dans les hautes vallées de Savoie en général ©Christian Finas

Valoriser la laine de mouton locale dans le bâtiment

D’où le projet lancé par Christian Finas, par ailleurs, vice-président de la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise, en charge de l’agriculture, de monter avec le Groupement intercommunal de développement agricole, une filière de valorisation de cette laine au niveau de Savoie Mont-Blanc. « La fédération du bâtiment qui recherche des matériaux biosourcés est très intéressée, sans compter qu’avec l’envolée des prix du pétrole, notre laine de mouton est compétitive sur le marché» », affirme l’élu. Et ce malgré les opérations de lavage et traitement contre les mites qui sinon s’en régalent ! Un projet moteur de plus pour l’avenir des Savoie !

Sophie Chanaron

Christian Finas, le propriétaire de l’éco-gîte Relais de Charlemagne, dont le projet de rénovation compte un important volet pédagogie et transmission

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook