Arêches-Beaufort et La Plagne viennent d’obtenir le label Flocon Vert, un trophée remis par l’association Mountain Riders, qui récompense l’engagement et la mise en œuvre de la transition économique, environnementale et sociale des destinations touristiques. 29 destinations sont désormais labellisées et 40 sont engagées dans la démarche.
Arêches-Beaufort obtient 2 flocons
Depuis quelque temps, le label Flocon Vert se décline en 3 flocons, pour distinguer les destinations les plus avancées dans la démarche. Si aucune station ne possède 3 flocons, 7 stations étaient jusqu’alors labellisés 2 flocons (Saint-Gervais, Les Arcs, Les Rousses, Lans-en-Vercors, Châtel, vallée de Chamonix et Valberg). Arêches-Beaufort, territoire engagé depuis longtemps sur les enjeux climatiques, obtient directement 2 flocons.
Dans ce territoire rural, tourisme et agriculture sont au centre de l’économie locale. Mais les populations locales ne sont pas oubliées. La commune d’Arêches-Beaufort offre ainsi des services et activités variées pour tous les âges, assurant le bien-être de ses résidents : EPHAD, Agence France Service, services médicaux, CCAS et programme d’animation annuel favorisent le bien-être de tous sur la commune.
« Certains axes d’améliorations sont à poursuivre » selon l’association Mountain Riders avec notamment « la participation citoyenne et le renforcement des achats responsable.«
La Plagne obtient un flocon
Composée de 3 communes et 2 communautés de commune, La Plagne obtient son premier Flocon Vert en reconnaissance de ses efforts pour la transition écologique, en particulier pour sa dynamique socioculturelle et sa nouvelle gouvernance. Mountain Riders met notamment en avant le premier rapport RSE du territoire « qui forme une base solide pour approfondir la vision, la stratégie et le plan d’actions durables » du territoire. Figurent aussi en bonne place les efforts pour devenir accessible aux personnes à mobilité réduite, et les actions exemplaires pour l’égalité et le bien-être des saisonniers.
Pour Mountain Riders, « l’économie locale reste à développer au-delà du tourisme hivernal » et « la destination devra renforcer sa politique d’achat responsable et faire de ce critère une priorité. » Enfin, des efforts sont attendus « sur les notions de revégétalisation et de désimperméabilisation des sols« . Le territoire s’est par ailleurs engagé dans le cadre de la labellisation à « mettre en place une concertation citoyenne pour tous les grands projets d’aménagement et à fixer des limites raisonnables au développement touristique » selon l’association.
29 destinations labellisées
29 stations ou territoires sont actuellement labellisées Flocon Vert, 8 avec 2 flocons, et 21 avec 1 flocon. 40 territoires sont par ailleurs inscrits dans la démarche. Les prochaines labellisations auront lieu en novembre 2024.