Dans les Alpes, l’industrie textile cherche les matériaux régénératifs de demain

Initiée par Outdoor Sport Valley (OSV), le Cluster d’entreprises alpines travaillant au développement économique de la filière outdoor, la nouvelle initiative « Explorations des Alpes », cherche à découvrir les matériaux régénératifs qui composeront les produits sport et outdoor de demain. L’enjeu : travailler en local avec des matériaux plus durables et recyclables. Salomon, 9A Climbing et Sidas sont engagés dans cette démarche open source.

A la découverte des matières premières de demain

A la suite d’un travail avec le cabinet The New Materialist, plusieurs entreprises du Cluser OSV ont décidé d’explorer la piste des matériaux régénératifs. Ces matières organiques non-exploitées (plantes invasives, coupes…) ou issues des écosystèmes industriels (gaspillage, les chutes…) pourraient permettre d’améliorer l’impact carbone de la filière. En fin de cycle, elles sont soit compostables, soit recyclables, soit revalorisées pour une autre utilisation. Elles pourraient remplacer la semelle des chaussons d’escalade, des chaussures de ski, remplacer l’élasthanne des textiles techniques ou encore, la mousse des casques de vélo. Il s’agit de dépasser ses croyances techniques pour inventer les remplaçants des matières plastiques et pétro-sourcées omniprésentes dans la filière.

Trois entreprises engagées dans la démarche

Trois entreprises se sont engagées dans la démarche aux côtés d’OSV et de The New Materialist : Salomon, 9A Climbing et Sidas. Après avoir analysé le cycle de vie de leurs produits et leurs bilans carbone, les marques de montagne ont besoin de trouver des solutions pertinentes pour réduire leur impact . “A chaque nouveau développement ou amélioration de produits existants nous sommes confrontés à la difficulté de trouver des matières biosourcées ou recyclées. [Il est] toujours aussi compliqué pour nous de trouver un produit respectueux de l’environnement et correspondant à nos besoins.” explique Manon, responsable recherche et développement chez 9A Climbing.

Les trois marques ont choisi de s’associer pour étudier leur territoire, les Alpes, et y découvrir les ressources inexploitées. Cette première phase se terminera en octobre avec la présentation de prototypes matériaux à tous les adhérents d’OSV. Dans le courant 2025, chaque partie prenante devra créer un produit avec les matériaux sourcés, afin de lancer la production en 2026.

Un projet Open Source disponible pour les adhérents d’OSV

Parce que nous souhaitons que ce projet soit collectif et fasse avancer notre filière vers un avenir durable, nous sommes tous d’accord aujourd’hui pour partager les résultats de ce projet auprès des autres adhérents OSV en open source. Ce projet est une première étape vers une transformation profonde de notre industrie.” déclare Charlotte Allix, responsable du pôle entreprenariat d’OSV.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :