Le sapin de Noël, c’est l’incontournable des fêtes de fin d’année dans de nombreux pays dans le monde, une pratique généralisée en France depuis 1920. Selon l’association française du sapin de Noël naturel, quelque 6 millions de sapins naturels trônent dans les foyers français au moment de la fête préférée des enfants ! Des arbres qui sont majoritairement produits pour cette occasion par une filière horticole spécifique. A un mois de Noël, les professionnels sont en pleine activité, prélevant les arbres en vue de leur vente en direct aux consommateurs ou à leur livraison aux circuits de distribution.

En Savoie Mont-Blanc, où huit variétés de sapins de Noël s’épanouissent dans les sapinières, plusieurs producteurs travaillent sur la qualité de leurs arbres et dans une démarche de culture respectueuse de l’environnement. Il faudra une petite dizaine d’années, avant que ces sapins et épicéas arrivent à maturité, contribuant ainsi pendant leur croissance à absorber du CO2 et à participer à la biodiversité de leur milieu.
Sept pépiniéristes savoyards bénéficient de l’agrément Savoie Mont-Blanc Excellence et de la distinction Savoie Mont-Blanc Sélection. Une garantie pour le consommateur d’acheter un arbre cultivé dans de bonnes conditions et de contribuer à une économie locale vertueuse.

Des productions d’arbres entretenues naturellement, notamment avec la tonte des sols par des moutons Shropshire dans certaines sapinières ©ASMB

Les septs producteurs de sapins de Noël agréés Savoie Mont-Blanc Excellence où le consommateur peut acheter en direct :
Sapins Novel Godet Claire à Novalaise
Sapins Baudin Patrick à Notre-Dame-des-Millières Sapins Blanc à Vallières-sur-Fier
Sapins Curti Production et Curti Distribution à Saint-Thibault-de-Couz
Sapins de Chartreuse – Rat-Patron Jardins à Saint-Thibault-de-Couz
Sapins Maison Pugin – SCEA Champel à Reignier-Esery
Sapins Mondou et Mondou Paysage à Vallières-sur-Fier

© SMB / Bijasson

Photo de Une : L’étiquette Savoie Mont-Blanc Sélection, une garantie de qualité et de production dans le respect de l’environnement © SMB / Bijasson

- Advertisement -