En Savoie, le déneigement 2024 des grands cols commence

Alors que la neige a fait un bref retour en moyenne montagne, le déneigement des cols de montagne savoyard a commencé. Quelques travaux de réfection sont par ailleurs au programme sur les routes de Roselend, du Mont Cenis et du Glandon suite aux évènements météorologiques de cet hiver. Déjà débutée pour certains cols, cette période d’ouverture qui devrait se terminer le 14 juin avec l’ouverture de l’Iseran.

Premières opérations de déneigement dès le 22 avril

En cette fin avril, les agents des routes du département de la Savoie commencent le déneigement des 8 grands cols de Savoie avec des hauteurs de neige pouvant atteindre 7 mètres. Ils ont démarré le lundi 22 avril au Cormet de Roselend et démareront le 24 avril au Mont-Cenis, le 25 avril au Galibier, le 2 mai à La Madeleine, le 13 mai au Petit-Saint-Bernard et mi-mai au Glandon. Les réouvertures sont actuellement prévues entre mi-mai et début juin. Le col de l’Iseran, le plus haut en Savoie, sera le dernier à être déneigé, fin mai, et à rouvrir à la circulation le 14 juin.

3 cols déjà ouverts

3 cols du département situés à moins de 1000 mètres ont déjà rouvert à la circulation : le Sapenay et le Clergeon, sur les hauteurs du lac du Bourget, depuis le 29 mars, et l’Épine depuis le 3 avril.

Le relais du mont du Chat sera accessible à partir du 1er mai et le col du Lindar dès ma mi-mai.

Quelques travaux prévus suite aux conditions de l’hiver

En haute montagne, l’ouverture des cols fait appel à de nombreuses étapes : repérages sur le terrain en présence du nivologue, travaux de déclenchement préventif d’avalanche, puis déneigeùent avec divers engins… Les étapes sont nombreuses avant de pouvoir ouvrir à la circulation. Sur plusieurs secteurs, des travaux supplémentaires sont également programmés en raison des conditions météorologiques de cet hiver. Ce sera le cas sur la RD 902, sur le versant sud du Cormet de Roselend, sur la RD 926 pour accéder, côté Isère, pour accéder au Glandon et à la Croix de fer ou encore sur la route qui mène depuis l’Italie au Mont-Cenis dans le secteur du Belvédère. Ces travaux pourraient éventuellement retarder l’ouverture des cols.

Col du Petit Saint Bernard en hiver, bien avant son ouverture – crédit : Département de la Savoie

Chaque printemps, une cinquantaine d’agents du Département sont mobilisés sur les opérations de déneigement. Chargeuses, fraises et chasse-neige sont utilisés pour mettre au noir les routes. Nouveauté cette année : le département utilisera du biodiesel HVO, un carburant à base d’huile végétale hydrogénée, plus respectueux de l’environnement. Le déneigement des cols représente un coût de 150 000 € à 300 000 € selon les années.

Les grandes dates d’ouverture des cols savoyards :

Si fin mai, la majorité des cols de Savoie devraient être ouverts, il faudra attendre le 14 juin pour passer au sommet de l’Iseran et le 7 juin pour le Galibier. Nottez que pour ce dernier, le tunnel permet de gagner une semaine et de relier un peu plus tôt Savoie et Hautes-Alpes.

Le 10 mai → Mont- Cenis (2081 m)
Le 17 mai → Croix de fer (2067 m) et Cormet de Roselend (1968 m)
Le 31 mai → Madeleine (2000 m), Petit-Saint-Bernard (2 188 m), Tunnel du Galibier et Glandon (1924 m)
Le 7 juin → Galibier (2 645 m)
Le 14 juin → Iseran (2 770 m)

Retrouvez ici toutes les dates d’ouverture des cols 2024.

Images : col du Galibier et col du Petit Saint Bernard, par le Département de la Savoie

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de