Selon l’enquête sur les intentions de départ réalisée du 12 au 24 octobre par le cabinet Contours pour L’Agence Savoie Mont Blanc auprès d’un panel de Français et d’Européens*, 90 % des « habitués de la montagne » l’hiver envisagent de partir au cours de la saison 2023/2024. La moitié de façon certaine, toutes nationalités confondues, et cela malgré un contexte économique et géopolitique sous tension. En Savoie Mont Blanc, les vacances de Noël suscitent un fort engouement, avec un taux d’occupation (TO) prévisionnel de 63 %. Soit une avance de 7 points par rapport à l’an dernier à la même date. Ce taux est, pour l’instant, de 45 % sur janvier (hors vacances), en retard de 3 points et stable sur les vacances d’hiver à 56 %. Sur l’ensemble de la saison, il s’élève à 40 %, en retrait de 2 points par rapport à 2022. Ce recul touche pour l’heure surtout les stations villages (avec un TO prévisionnel de 35 % ; -4 points) alors que les stations d’altitude restent stables à 43 %. Pas de quoi inquiéter les professionnels à ce stade. « Les chutes de neige de ces derniers jours pourraient faire évoluer rapidement la donne et rassurer, voire convertir une partie des indécis. C’est souvent le cas avec l’apparition des premiers flocons, en particulier pour la clientèle française », relève Christelle Ferrière, directrice adjointe de L’Agence Savoie Mont Blanc.
Le facteur prix reste une préoccupation majeure : près de 4 indécis sur 10, quelle que soit leur nationalité, sont très vigilants à son égard. Bénéficier d’un bon plan (86 %), réserver un court séjour (74 %) ou obtenir des facilités d’annulation ou de report (72 %) apparaissent ainsi comme les trois premiers leviers à actionner pour les inciter à partir cet hiver. Conséquence : ils sont aussi plus nombreux (20 % contre 15 % l’an dernier) à compter réserver seulement 15 jours à l’avance au plus tôt.
La destination nord-alpine compte sur son dispositif de séjour 100% flexibles et décalés Ski m’arrange pour répondre aux attentes des indécis. 14 opérateurs et partenaires , mais aussi des centrales de réservation, le proposent. Pour la saison d’hiver 2021/2022, le montant des séjours vendus dans ce cadre s’est élevé à 6M€ et à 9M€ l’hiver 2022-2023, qui, soulignons le a bénéficié d’un calendrier plus favorable. Bonne nouvelle néanmoins, 7 Français partants sur dix et 8 étrangers partants sur dix comptent maintenir un budget équivalent à leurs habitudes.
Une surprise dans cette enquête Contours pour L’Agence Savoie Mont Blanc, la balade/randonnée devance le ski alpin dans les activités que les indécis auraient l’intention de pratiquer. En revanche, chez les fidèles de la montagne, le duo de tête reste toujours de loin ski alpin / snowboard (64%), puis balades/randonnées (23%).
*Panel : 1 174 Français interrogés (dont 1 040 habitués de la montagne l’hiver) ; 791 Britanniques (152) ; 795 Allemands (266) et 787 Hollandais (221)
Photos © Savoie Mont Blanc / 1 Duvet Pour 2 ; © Savoie Mont Blanc