Né à Pont-en-Royans en 1983, Expé s’impose aujourd’hui comme le leader français de la vente par correspondance de matériel de spéléo et de montagne. Ce précurseur de la vente par Internet vient de se doter d’un entrepôt de 2500 m² pour répondre à la demande et assurer son développement. Un équipement clé, qui coïncide avec ses 25 ans, que le distributeur fête jusqu’au 30 juin.

Que de chemin parcouru en 25 ans pour Expé-Spélémat ! A l’origine de l’entreprise installée à Pont-en-Royans en Isère, deux hommes, spéléologues chevronnés et passionnés : d’un côté, Christian Rigaldie, ingénieur, qui décide en 1983 d’ouvrir à Lyon, un magasin dédié à la pratique de la spéléo et de la montagne, qu’il baptise Spélémat. De l’autre, Georges Marbach, inventeur et concepteur de matériel de spéléologie, dont la société TSA, est installée à l’époque à Choranche, dans le Vercors. Il fait le pari de développer depuis Pont-en-Royans, une nouvelle marque dédiée essentiellement à la vente par correspondance de matériels de montagne. Expé est née.

Pionnier de la vente en ligne
L’entreprise va construire pas à pas sa notoriété, auprès d’une clientèle de connaisseurs, férus d’expéditions et de trekkings. Dès l’année 2000, Georges Marbach détecte le potentiel de la vente par Internet. Il ouvre une boutique en ligne, devenue 7 ans plus tard leader dans son domaine. En 2001, le fondateur d’Expé part à la retraite. L’heure du rapprochement entre l’entreprise et Spélémat, dont les deux fondateurs sont proches, a sonné ! Leurs entités respectives fusionnent pour devenir la société Expé-Spélémat et Christian Rigaldie en prend la présidence. Aujourd’hui, Expé, c’est 35 personnes, 50% du chiffre d’affaires réalisés, via la vente par correspondance catalogue papier et www.expe.fr), 3500 produits sélectionnés chez les fabricants les plus réputés du marché, six points de vente*, des prix compétitifs et une activité sponsoring soutenue, avec les fameuses Bourses Expé, qui octroient 30 000 euros de dotation à des projets amateurs d’expéditions.
Depuis le début de ce mois de mai, l’enseigne s’est aussi dotée d’un entrepôt de 2500 m², doublant sa capacité de stockage. Un appel d’air qui va lui permettre de répondre à ses véléités de croissance et d’optimiser les ervices aux clients livrés sous 48 h. L’agrandissement de l’entrepôt coïncide avec les 25 ans d’Expé, qui, pour l’occasion, lance un grand jeu concours -1er prix, 24 jours de trekking au Pérou avec Nouvelles Frontières- et multiplie les opérations de promotion à découvrir sur son site jusqu’au 30 juin. Des affaires en perspective avant d’attaquer la saison d’été !
Sophie Chanaron

*(Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Pont-en-Royans)

 

 

- Advertisement -