Mountain Planet 2024

La montagne toutes saisons à Mountain Planet 2024

art part

Rendez-vous du 16 au 18 avril au parc événementiel ALPEXPO, à Grenoble, pour le plus grand salon mondial consacré à l’aménagement des territoires de montagne. Il fête ses cinquante ans en 2024. Depuis un demi-siècle, Mountain Planet met en lumière le savoir-faire et les innovations d’une filière résolument engagée dans le développement durable. Et qui diversifie ses débouchés. Les temps forts et les nouveautés de cette édition anniversaire, la 26e du nom !

C’est en 1974 que le Salon de l’Aménagement de la Montagne, le SAM, rebaptisé Mountain Planet en 2013, voit le jour dans la capitale des Alpes. Michel Drapier (1944-2022), figure de la montagne, créateur en parallèle de la revue Aménagement et Montagne, devenue Montagne Leaders, et Jean Baccard (1925-2020), alors directeur d’ALPEXPO, en sont les pères fondateurs.

Cet événement bisannuel va rapidement devenir incontournable pour les opérateurs d’une industrie boostée par l’essor des sports d’hiver et depuis une vingtaine d’années également par les loisirs outdoor multisaisons. Ses solutions technologiques innovantes séduisent aussi hors montagne, à l’image des transports urbains. Les nombreux atouts des liaisons par câble, notamment celui de décarboner la mobilité, sont plébiscitées par de nombreuses villes dans le monde.

Depuis 50 ans, Mountain Planet rassemble l’industrie mondiale de la montagne. Il en est à la fois le baromètre, sa vitrine technologique et un lieu de business. Ce salon professionnel s’impose par ailleurs comme un espace privilégié pour échanger et réfléchir aux nombreux défis, notamment environnementaux et sociaux, auxquels les territoires de montagne doivent faire face.

Des visiteurs de 71 nationalités

En cinq décennies, le salon a bien grandi, se déployant désormais sur 50 000 mètres carrés au sein du parc événementiel ALPEXPO, où près de 900 exposants vont dévoiler, du 16 au 18 avril prochain, leurs dernières innovations. Quelque 23 000 visiteurs devraient franchir les portes du 26e Mountain Planet. Parmi eux, une quarantaine de délégations étrangères, dont une importante venue d’Inde, composée de top acheteurs. La 5e puissance économique mondiale a lancé un vaste programme d’aménagement touristique dans ses territoires situés dans l’Himalaya. À la clé, de belles opportunités d’installations pour les équipementiers européens, et français en particulier.

Cette année, à l’occasion des 50 ans, les visiteurs, représentant plus de 70 nationalités, vont découvrir une programmation exceptionnelle, concoctée par l’équipe d’ALPEXPO.

Trois jours, 70 événements

Pas moins de 70 événements vont ponctuer les trois jours de Mountain Planet 2024 ! Coup d’envoi le 16 avril, avec la présentation du Rapport International sur le Tourisme de neige et de montagne, réalisé par Laurent Vanat. Le consultant suisse passe au crible plus de 2 000 stations réparties dans 68 pays (investissements, fréquentation, évolution des stations…). Un panorama précieux pour les acteurs de l’écosystème de la montagne.

Trois tables rondes autour des enjeux touristiques de demain, promettent de leurs côtés des échanges éclairants sur la gestion des datas, la RSE ou la fidélisation client.

Des emplois à pourvoir

Comme en 2022, le salon organise une opération de recrutement. Elle aura lieu le 18 avril, de 12h à 17h et s’adresse à toutes les personnes attirées par les métiers de l’aménagement de la montagne. Les candidats vont pouvoir rencontrer les entreprises en quête de nouveaux talents dans des domaines variés, tels que l’ingénierie, le commercial, l’accueil, le digital, la sécurité sur les pistes, l’habitat, l’énergie ou encore la gestion de l’eau et des déchets. L’entrée au salon est gratuite pour eux, sous réserve de leur inscription en amont sur la page dédiée du site Internet de Mountain Planet.

Des Trophées Mountain Planet

À l’occasion des 50 ans du salon, les organisateurs, en partenariat avec le magazine Montagne Leaders, relancent les Trophées Mountain Planet. Ils récompensent les entreprises et les destinations innovantes du secteur, en France ou à l’étranger (exposantes à MP 24). Remis le 18 avril à 12h sur l’Agora, ces prix distingueront les initiatives dans les domaines de la mobilité, la biodiversité et le développement durable, la digitalisation et l’expérience client ou encore les actions de diversification et le tourisme. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 15 mars. Formulaire à télécharger ici.

Les villages dédiés plus nombreux

Pour faciliter et dynamiser le parcours de visite, Mountain Planet étend ses espaces thématiques, avec un village de startups, un village des transitions (mobilité, énergie, gestion des ressources en eaux et des déchets), un village construction et rénovation durables, et un inédit village de drones. Autant de places fortes de l’innovation inspirantes pour les visiteurs à qui sera aussi remis l’indispensable Innovation Book 2024 !

+ d’infos : www.mountain-planet.com

Photos : Hervé Doulat – ALPEXPO

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :