La Caisse régionale des deux Savoie du Crédit agricole a entrepris depuis deux ans la rénovation de ses deux sièges administratifs, celui de La Motte-Servolex, près de Chambéry, en Savoie et celui d’Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie. Si en amont, la création d’un seul siège à mi-distance des deux actuels a été envisagée, elle a été rapidement écartée dans une volonté de réaffirmer l’implantation forte et à 50/50 de la banque sur ses deux territoires.

L’entrée du siège du nouveau bâtiment dessiné par le cabinet Wilmotte ©G.Piel

Pas de requalification possible pour le bâtiment du siège savoyard, datant des années 70, contrairement à son comparse haut-savoyard, mais une reconstruction ex-nihilo à proximité, certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) pour un montant de 45 millions d’euros. Elle est signée du cabinet Wilmotte et a été réalisée par l’entreprise de BTP d’origine savoyarde, Léon Grosse. Ce vaisseau de pierre et de verre de plus de 9500 m², a accueilli les 400 collaborateurs de la Caisse régionale à la mi-mars. Spacieux, lumineux, fonctionnel et équipé dernier cri, il devrait offrir un espace de travail stimulant. L’usage le dira !
Depuis les baies de leurs nouveaux bureaux, les équipes vont assister maintenant à la déconstruction des anciens, remplacés par un parc. Un cadre agréable pour leurs futures pauses aux beaux jours !

 

Photo de Une : Patrick Bertin, patron de Léon Grosse, Marc Oppenheim, Dg de Crédit Agricole Immobilier, promoteur de l’opération, Jean-Yves Barnavon, Dg du CADS jusqu’en 2018, Laurent Bennet, Dg du CADS depuis janvier dernier, Eric Vial, président du CADS depuis 2018, Michel Wilmotte, architecte du projet, Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen, Luc Berthoud, maire de la Motte-Servolex, Jean-Pierre Paviet, président du CADS jusqu’en 2017 et René Carron, à l’origine de la fusion des deux caisses savoyardes en 1994, président de Crédit Agricole SA jusqu’en 2010 ©Actumontagne