Le groupe Privilodges, exploitant d’appart’hôtels et de résidences étudiantes a choisi d’implanter son tout premier Hüb, mixte d’hôtel, d’hostel, d’appart’hôtel et de résidence étudiante au cœur du centre d’affaires Europole. Il ouvrira le 1er novembre.

Etudiants, hommes d’affaires et touristes se croiseront dès le 1er novembre au 25, avenue Doyen-Louis-Weil à Grenoble sur une nuitée, plusieurs jours ou de longs séjours. C’est dans cet ancien Appart’City (résidence de tourisme fermée depuis 4 ans) que les associés du groupe Privilodges créé à Grenoble en 2006, soit Hugues Barnoin, Pierre-François Berthin et Jacques Cartier-Millon, ont choisi d’ouvrir leur premier Hüb, «repaire hybride, ouvert sur le monde et conçu en premier lieu pour créer du lien».

Les associés du groupe Privilodges ( de gauche à droite) : Jacques Cartier-Millon, Pierre-François Berthin et Hugues Barnoin ©Privilodges

4,6 M€ HT ont été investis dans ce chantier engagé en juin 2018. Tout a été refait du sol au plafond pour déployer un nouveau type d’hébergement imaginé avec l’architecte d’intérieur Manuelle Zanassi (ZA Création, Voiron) et quatre étudiants de l’école d’architecture de Lyon.

Un intérieur coloré et fonctionnel pour les logements, agrémentés pour 80 % d’entre eux de balcons, voire de terrasses ©Privilodges

De larges espaces communs

L’espace de coworking baptisé le Lab ©Privilodges

A l’instar du Rockypop Hotel Chamonix ou des HO36, Moontain Hostel ou People Hostel qui fleurissent dans nos montagnes, le Hüb offre de larges espaces communs conviviaux, avec bar et petite restauration de qualité (le Spöt, 150 m2), espace jeux et détente (le Patio, 500 m2 en terrasse) ou travail (le Lab), bibliothèque et salle fitness. Sur ce rez-de-chaussée fédérateur, les huit étages de ce premier Hüb abritent 121 hébergements : des dortoirs (Pöd) avec lit capsule pour une ou deux personnes, des studios de 20 m2 et des appartements de 2, 3 ou 4 pièces. Dirigé par Judith Geerdink, l’établissement compte 120 places de parking en sous-sol.
Deux autres Hübs sont déjà prévus : dans le futur quartier Montety de Toulon en 2022 et face à l’aéroport de Nice en 2023.

Nathalie Ruffier

Photo de Une : L’accueil du Hüb décoré par Nesta, grapheur grenoblois ©Privilodges