Première des énergies renouvelables, l’hydraulique recrute en montagne !

Le monde de l’hydraulique, c’est une palette de métiers allant de l’ingénierie à l’exploitation, en passant par la maintenance. Chez EDF Hydro Alpes, les équipes s’investissent pour produire de l’hydroélectricité au moment où le réseau électrique en a le plus besoin et ainsi subvenir aux besoins de tous les Français. Qu’ils travaillent en bureaux d’études, en ateliers de réparation ou directement au cœur des barrages et centrales, tous sont passionnés, comme en témoignent Léo, Alma et Gabriel. Rejoignez-les !

Un secteur clé pour la transition et l’économie locale

Présente au cœur des vallées, depuis parfois plus de 100 ans et forte d’un réel potentiel de développement, l’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables en France et dans le monde. C’est une énergie bas carbone qui représente un secteur clé pour la transition énergétique et pour l’économie locale.

« C’est un travail très diversifié dans lequel je m’épanouis. On fait de la surveillance des barrages, de l’exploitation, de la gestion de l’eau ou bien encore de l’amélioration du fonctionnement des centrales. On travaille sur des aménagements hydroélectriques dont on peut difficilement imaginer la complexité époustouflante. »

Léo, exploitant sur un aménagement hydroélectrique d’EDF Hydro Alpes

La nature comme cadre de travail et de vie

Ski au-dessus du barrage de Roselend, par @edf-P.VIARD-GAUDIN

Les barrages et les centrales sont situés et intégrés dans des espaces naturels. Certains dans des parcs nationaux ou des réserves. Les hydrauliciens bénéficient de ce cadre de vie, proche de la nature, offrant un superbe terrain de jeux (canoë-kayak, ski, VTT, randonnée, parapente, trail, etc.). Ils travaillent avec un élément naturel : l’eau.

« Je suis ravie d’avoir intégrée l’hydraulique. Cela résonne positivement pour moi : je voulais me sentir bien au travail ; en cohérence avec mes valeurs personnelles sur l’environnement. »

Alma, manager d’un atelier de réparation hydraulique

Inclusion, accompagnement et bienveillance

Travail en équipe par @edf-Klip.

Le groupe EDF permet de s’épanouir dans la durée en offrant des possibilités de carrières riches et
variées, avec un accès à un large éventail de métiers, partout en France. En moyenne, 50% des recrutements sont issus de l’alternance. Chaque année, EDF accueille et aménage les conditions d’exercice du travail des salariés en situation de handicap : qu’ils soient déjà dans l’entreprise, accueillis à la suite d’une embauche ou dans le cadre d’une alternance. A titre d’illustration, sur les mille salariés d’EDF Hydro Alpes, plus d’une quarantaine sont reconnus travailleurs en situation de handicap, soit un salarié par équipe.

« L’hydraulique, c’est une industrie dont l’organisation nécessite de s’adapter et d’innover. A mon arrivée, j’ai été accompagné par les responsables et par l’équipe. J’ai suivi des formations techniques ; on m’a laissé le temps de me former. La culture d’amélioration personnelle est bien présente. Je trouve beaucoup de bienveillance dans l’hydro; »

Gabriel, manager d’une équipe de maintenance.

Découvrez les offres d’emploi en alternance et en CDI dans l’hydraulique

art part

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :