Alors que les préventes de forfaits saison se sont arrêtées le 15 novembre dernier, le bilan est plutôt à la baisse dans les Alpes. La saison dernière ayant été perturbée par le manque de neige, les pratiquants ont moins acheté de forfaits saison. Dans le détail, les ventes sont stables dans les Alpes du Sud, où l’enneigement avait été bon l’hiver dernier, mais en baisse en Isère, dans la Drôme et en Savoie, départements où le ski de fond n’avait pas toujours été possible tout au long de la saison. Si la Haute-Savoie a quasiment stabilisé ses ventes par rapport à l’an passé, l’Isère a vu ses préventes chuter de 30 %, la Drôme de 28% et la Savoie de 15 %.
Chaque année, les sites nordiques proposent leurs forfaits saison départementaux et nationaux à tarif réduit entre le 1er octobre et le 15 novembre. Les réductions vont de 15 à 30% selon les sites et massifs.
« Malgré cette baisse, les volumes de vente restent intéressants pour la filière. […] Sans oublier que la saison doit être observée dans sa
globalité et qu’il faudra forcément attendre les périodes de forte fréquentation […] pour analyser l’activité sur les domaines nordiques » précise Léo Guilbert, directeur de Nordic France dans un communiqué de bilan. Avec les premières chutes de neige, plus de 15 sites de ski de fond sont ouverts ce week-end dans les Alpes.