'escalade usagés

Une filière de recyclage pour les chaussons d’escalade

Par

— le

Lauréate de l’appel à projets commun des fondations Petzl et Snowleader « Transition écoloique dans els territoires de montagne » l’an dernier, l’association Clean Climber France, est venue présenter au Salon de l’escalade à Grenoble, le dispositif qu’elle a initié pour recycler les chaussons d’escalade dans l’Hexagone.
En France, quelque 300 000 paires sont vendues annuellement qui génèrent 150 tonnes de déchets. En effet, la grande majorité de ces chaussons atterrissent, en fin de vie, dans nos poubelles, faute de filière de recyclage ad hoc. Ils sont soit au mieux incinérés, au pire enfouis, alors qu’ils pourraient pour certains d’entre eux être réparés et pour d’autres, voir les différentes matières qui les composent, en particulier le caoutchouc, être récupérées et valorisées.

presse jean francismassat 29092023 003 conference de presse
Nina Gauze, fondatrice et présidente de Clean Climber France lors de la conférence de presse du Salon de l’escalade à Grenoble ©Jean-Francis Massat

L’association Clean Climber France, créée en 2022 par Nina Gauze, soucieuse de réduire l’empreinte environnementale de la pratique de l’escalade, s’est donnée comme mission de monter une filière de recyclage des chaussons usagés et d’exploiter ce gisement matière à travers cinq programmes. L’un encourage la réparation de ce consommable, dont la durée de vie avoisine six mois dans le cadre d’une pratique régulière. Un autre programme vise à organiser un écosystème vertueux autour de la gestion et de la valorisation des chaussons d’escalade en fin de vie. Il mobilise plusieurs partenaires à ce stade : Arkose, premier réseau de salles d’escalade (25) en Ile-de-France, l’enseigne de distribution Le Vieux Campeur, La Poste pour la logistique, et Revival, le spécialiste nordiste du recyclage des chaussures de sport. « La chaîne de collecte et les procédés de recyclage sont mesurés par ACV (Analyse du cycle de vie) afin de garantir un bilan environnemental positif », souligne la présidente de l’association.

sacs pour transporter les chaussons descalade usagers
Clean Climber France a retenu un système de sacs réutilisables et consignés de La Poste, une solution logistique au bilan carbone limité et qui ne génère pas de déchets

Grâce au coup de pouce financier des fondations Petzl et Snowleader – 15 000€-, Clean Climber France a concrétiser son projet en Ile-de-France en juin dernier, où sept premiers points de collecte ont été installés. Au Salon de l’escalade, l’association, accompagnée de ses deux mécènes alpins, a donné le coup d’envoi du déploiement à l’échelle nationale de la filière. Son objectif, avoir une trentaine de points de collecte d’ici à la fin de l’année et une petite centaine en 2024, avec l’arrivée de nouveaux partenaires-adhérents qui financent le dispositif, exploitants de salles d’escalade et distributeurs spécialisés en tête.

« En deux mois et via les 7 points de collecte, 300 kg ont été collectés », indique la présidente de Clean Climber France, précisant que chaque point de collecte est dimensionné pour absorber 750 kg par an. « Notre filière va pouvoir traiter 30% des chaussons d’escalade qui arrivent sur le marché chaque année ».

'escalade usagés
©Clean Climber France

De chaussons à dalles de sol

Clean Climber France a identifié plusieurs débouchés (exutoires) pour le recyclage matière des chaussons, principalement pour le caoutchouc qui les constitue. Il va être transformé en dalles de sol pour les salles de sport et d’escalade et le revêtement des pistes cyclables. « Nous avons instauré un programme de recherche et développement pour faire en sorte que le caoutchouc puisse demain servir à fabriquer des plaques de gomme pour refabriquer des chaussons d’escalade ou des patins de ressemelage », indique encore Nina Gauze, ajoutant que cette nouvelle filière aurait également la capacité de flécher des flux issus d’autres filières comme celles des balles de tennis, des pneus de vélo ou les chaussures de trail. De quoi lui donner des perspectives de développement pour devenir une filière économique à part entière et durable ?

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :