Une saison 2022 encourageante pour le Petit Train de la Mure

La première saison pleine d’exploitation de la ligne ferroviaire touristique iséroise depuis sa réouverture en 2021, s’est achevée avec la fin des vacances de la Toussaint. Le Petit Train de La Mure reprendra du service en avril 2023. Pour son exploitant, Edeis, c’est l’heure de dresser le bilan des huit mois d’activité écoulés. 48 000 voyageurs ont emprunté ce train touristique portant à plus de 70 000 le nombre de visiteurs accueillis depuis sa remise sur les rails sous l’impulsion du Département de l’Isère, après 11 ans d’arrêt. 50% de ses passagers sont originaires de l’Isère, preuve de l’attachement des habitants à cette ligne souvent qualifiée de plus belle des Alpes et 20 % sont originaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes mais 3% seulement originaires de l’étranger.

Le pic de la fréquentation se situe sans surprise en juillet et août, avec un taux de remplissage moyen de 90%. L’exploitant est confiant dans le potentiel du Petit Train de la Mure qui remet en lumière la territoire de la Matheysine. L’année prochaine, Edeis a prévu une ouverture 7 jours sur 7 en août et de développer de nouveaux partenariats touristiques, sur le modèle de ceux engagés avec le Musée de la Mine Image -où un passager sur cinq profite de l’arrêt sur le trajet-, le Musée Matheysin ou le bateau La Mira sur le lac Monteynard. La visite du Grand Balcon, depuis le terminus du train jusqu’au Belvédère, sera repensée pour améliorer l’expérience des voyageurs. Enfin, un nouveau prestataire s’est vu confier les clés du restaurant Le Panoramique.

L’un des nombreux ouvrages qui compose la ligne touristique du Petit Train de la Mure, construite en 1888 pour transporter le charbon issu des mines de La Mure ©Anthony Aubry

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :