Créé en 1992 à Chamonix par Dominique Potard et François Burnier, guides de haute montagne, l’éditeur de topos d’escalade, de randonnée pédestre et à ski Vamos vient d’être racheté par Whympr, créateur de l’application communautaire éponyme des pratiquants d’activités de montagne. Les deux entreprises se connaissent bien puisque depuis 3 ans, les topos Vamos sont en ligne sur l’appli Whympr.
François Burnier, qui restait seul aux commandes de l’éditeur print chamoniard, Dominique Potard s’étend concentré -avec succès- sur l’écriture de roman, souhaitait passer la main. En cédant la société à un spécialiste du digital, il espère qu’il saura lui donner une nouvelle dynamique. L’acquéreur, par la voix de Tim MacLean, son président, ne compte pas abandonner les éditions papier du catalogue de Vamos. L’idée est d’offrir aux pratiquants le choix du format des ouvrages, papier ou numérique.
« Nous croyons profondément que chaque format a son utilité… Le digital et le papier peuvent s’allier pour devenir complémentaires. Notre ambition est de s’associer avec d’autres éditeurs afin que Whympr soit la plateforme digitale de référence pour la préparation de sorties en plein air, dont les topos seraient l’une des pierres angulaires », explique-t-il. « Le but n’est pas de contrer le papier, mais bien de travailler main dans la main avec des partenaires de qualité afin d’offrir à nos clients respectifs, une solution encore plus complète qui répondra à leurs exigences sur le terrain ».
Clément Guillot, ex-directeur marketing de l’équipe.fr et entrepreneur dans le digital, accompagnateur en montagne et président du CAF de Chamonix), reprend la gestion de Vamos et poursuivre le déploiement de la marque. Un site Internet a été créé www.topos-vamos.com