A l’heure du coup d’envoi de la campagne de collecte nationale de déchets sauvages en montagne, Mountain Riders et les acteurs de la montagne ont officialisé la Charte nationale Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030. Elle est née d’un accord historique entre les acteurs économiques publics et privés de la montagne* et Mountain Riders, lauréate l’an dernier de l’appel à manifestation d’Intérêt de Citéo. Objectif, éradiquer dans 7 ans, mégots, emballages à usage unique, déchets de chantiers et autres détritus qui émergent du sol lorsque la neige disparaît. 30 tonnes de ces déchets « abandonnés » sont ramassés chaque année par les volontaires lors de la campagne de collecte nationale de l’association fondée en 2001 à Chambéry.
Des paliers progressifs d’ici zéro déchets à 2030
Des « plans d’actions types » par filière vont être définis pour que chacun de ses acteurs s’engage sur des actions concrètes visant à réduire les déchets à la source dans leur domaine d’activités.
L’année 2023 sera l’année 0 de mesure de la pollution sauvage pour atteindre zéro déchet sauvage en 2030 avec différents paliers : -10% en 2024, – 40% en 2026 et – 70% en 2028.
Les premières opérations inscrites dans la campagne 2023 ont lieu dès avril, notamment à Chamrousse, Arêches Beaufort, Auris-en-Oisans, Crest Voland & le Val d’Arly, Lans-en-Vercors, La Plagne ou Les Menuires.
Mountain Riders a choisi d’utiliser la plateforme J’agis pour la Nature, à l’initiative de la Fondation Nature et Homme, pour répertorier l’ensemble des opérations du programme « Montagne Zéro Déchet 2023 » auquel tout le monde peut participer.
Les partenaires de la Charte
Atout France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Domaines Skiables de France, France Montagnes, Nordic France, le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, l’Union Nationale des Accompagnateurs en Montagne, l’Agence Savoie Mont Blanc, l’Agence des Pyrénées, Union Sports et Cycles, Cluster Montagne. Les Régions Auvergne Rhône Alpes & Région Sud. Institutions : Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM).