Les hydroguides, maillon humain de la prévention des risques

art part

EDF Hydro Alpes recrute en été une quarantaine d’hydroguides pour sillonner les abords des cours d’eau et retenues qu’il exploite pour produire de l’électricité. Avec pédagogie et bienveillance, ces saisonniers invitent à la prudence en aval des ouvrages hydroélectriques. Une mission essentielle, gage de vacances sereines pour tous.

Dans les Alpes, riverains et touristes sont de plus en plus nombreux à profiter des plaisirs de l’eau, dont elles regorgent : baignade, pique-nique sur les berges, sports d’eau vive, pêche… En juillet et en août, ils croiseront des promeneurs, pas comme les autres, dans le périmètre d’ouvrages hydroélectriques d’EDF. Vêtus d’un tee-shirt aux couleurs de l’énergéticien et engageant facilement la conversation, ces jeunes saisonniers sont des hydroguides.

Les hydroguides EDF dans les Alpes

Depuis 1997, EDF, l’exploitant de la première des énergies renouvelables en missionne quelque 120 sur le terrain. Dont 39 dans les Alpes du Nord, où par équipe de deux ou trois, ils arpentent quotidiennement les rives des lacs et cours d’eau alpins exploités par EDF. Leur rôle est d’aller au contact des différents publics (randonneurs, baigneurs, sportifs, pêcheurs…), pour les sensibiliser aux risques liés au fonctionnement des ouvrages hydroélectriques.

Des lâchers d’eau imprévisibles

Souple et réactive, la production hydraulique permet de répondre quasi-instantanément aux besoins énergétiques.Cette réactivité peut se traduire par de rapides variations du niveau des cours d’eau à l’aval des barrages et centrales hydroélectriques ; et des phénomènes d’entraînement sur les lacs de retenue en amont, ceci à tout moment, de jour comme de nuit.

Les vacanciers mais aussi les locaux peuvent être confrontés à plusieurs types de risques notamment se retrouver isolés sur un îlot au milieu du cours d’eau ou être emportés par l’augmentation du courant en aval d’une centrale ou d’un barrage. Selon les endroits, le lit de la rivière peut monter d’un mètre en seulement quelques minutes et se transformer en torrent tempétueux !

Lorsque cela est possible, EDF Hydro Alpes adapte son exploitation pour que les lâchers démarrent progressivement et ainsi alerter les personnes présentes dans la rivière ou sur leurs berges.

La vigilance, une affaire de tous

Maillon humain de sa campagne de prévention aux abords des cours d’eau, « Calme apparent, Risque présent », les hydroguides rappellent aux usagers de la rivière les règles élémentaires de prudence. Comme, par exemple, celle de bien lire et respecter les panneaux de signalisation. Et au moment de s’installer, de prendre un repère fixe (rocher) pour surveiller régulièrement le niveau de l’eau. Au cours de leur mission, ces anges-gardiens des usagers de la rivière font aussi connaître l’activité d’EDF Hydro sur le territoire.

“Ils nous font remonter des informations précieuses qui nous permettent d’adapter et d’améliorer notre dispositif de sécurité des tiers, notre priorité”.

Jean-Dominique Peillex, directeur d’EDF Hydro Jura Maurienne

Leurs observations sur le terrain sont également source de progrès pour nous“, souligne Jean-Dominique Peillex, directeur d’EDF Hydro Jura Maurienne. “Ils nous font remonter des informations précieuses qui nous permettent d’adapter et d’améliorer notre dispositif de sécurité des tiers, notre priorité“.

Pédagogie et bienveillance.

De niveau Bac et maîtrisant l’anglais, les hydroguides sont sélectionnés pour leurs aptitudes relationnelles. Ils interviennent auprès de publics en vacances ou dans la pratique d’un loisir, d’où une approche fondée sur la pédagogie et la bienveillance. Avant d’entamer leur mission d’information, ils suivent une formation sur l’énergie hydraulique pour pouvoir répondre aux multiples questions que peuvent leur poser les personnes rencontrées. Sur le terrain, ils sont les oreilles et les yeux d’EDF. En cas de situations délicates, ils préviennent le responsable d’exploitation du secteur qui prend le relais et les gère. Elles restent heureusement exceptionnelles.

Cinémas et supermarchés en 2024

Cette année, EDF met à disposition des hydroguides un nouveau stand clé en main. Un outil qu’ils installent lors d’événements sportifs et culturels locaux pour que petits et grands puissent encore mieux visualiser comment fonctionne un aménagement hydroélectrique. Le public pourra également récupérer une abondante documentation de la campagne « Calme apparent, Risque présent ». Notamment celle, ludique, dédiée aux enfants, autour des personnages Tom et Lucie.
“En 2024, notre campagne investit aussi des canaux de diffusion inédits : les salles de cinéma et les écrans en ligne de caisses des supermarchés”, indique Cécile Tessitore, chargée de communication chez EDF Hydro, rappelant que les hydroguides sont par ailleurs très actifs sur leurs réseaux sociaux. Des posts qui viennent en renfort de ceux des comptes X d’EDF. De quoi permettre au message de prévention de toucher encore plus de monde.

Les annonces de la campagne d'EDF "Calme apparent, Risque présent."
Les annonces de la campagne d’EDF “Calme apparent, Risque présent.”

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de