Le début de l’automne est la période idéale pour tenter d’entendre le cri à nul autre pareil du roi des forêts ! Ce cervidé discret sort de sa réserve lors de la période de reproduction. Il brame pour signaler sa présence et attirer les femelles, intimider ou défier ses concurrents ou encore signaler sa victoire sur les autres mâles.
Aux cris s’ajoute le bruit du choc des bois lors des joutes entre animaux. Plusieurs sorties découvertes sont organisées dans les Savoie. L’occasion d’une immersion en pleine nature où, si cerfs et biches restaient silencieux, la rencontre avec d’autres espèces peuplant nos montagnes la nuit ! Soyez patient (et prudent), silencieux et ouvrez grand les oreilles.
À Passy-Plaine-Joux au Mont-Blanc, l’office de tourisme propose des sorties encadrées par un accompagnateur en montagne pour aller écouter et peut-être avoir la chance d’observer ces parades amoureuses les samedis soir (28/09, 5/10 et 12/10 de 17h30 à 22h) ou sur demande les autres soirs. Prévoir de bonnes chaussures hautes, une lampe frontale des vêtements chauds et un pique-nique. Réservation à l’OT 04 50 58 80 52.

En montagne, il est plus facile d’apercevoir des cerfs qu’en plaine ! ©OT Peisey-Vallandry

À Peisey-Vallandry, avec les agents du Parc de la Vanoise
L’office de tourisme de Peisey-Vallandry et le Parc national de la Vanoise vous donnent rendez-vous le 28 septembre dès 16h pour une rencontre avec des chasseurs et des agents du Parc national de la Vanoise, la projection d’un film sur le cerf. Ensuite repas au refuge de Rosuel avant une promenade en calèche pour aller écouter le brame du cerf. Vous pourrez également partir avec des agents du Parc national de la Vanoise sur la trace des cervidés ou encore écouter un conte en musique. Tarif unique repas et animations 20€. Informations et réservations à l’OT de Peisey-Vallandry au 04.79.07.94.28

Photo de Une: Le roi des forêts moins farouche et discret en période de rut ! ©OT Peisey-Vallandry