Un Espace pédagogique forestier vient d’ouvrir dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges dans un secteur qui constitue l’une des trois protes d’entrées du domaine nordique de Savoie Grand Revard. Cette réalisation est soutenue par le Fonds de dotation botanic de la jardinerie haut-savoyarde éponyme, en collaboration avec l’ONF et la commune savoyarde de Saint-François-de-Sales.
En lien avec l’Education nationale, “cette petite école de la forêt” à l’accès gratuit, a pour vocation de structurer l’accueil des publics scolaires en espaces naturels, et d’initier les jeunes générations à la culture de la nature. Les élèves -mais aussi le grand public- vont pouvoir explorer les lieux et réaliser des animations en tout autonomie au grès des circuits aménagés et des mobiliers installés. Un livret pédagogique téléchargeable sera mis en ligne sous quelques jours sur le site de la fondation et sur celui du Parc naturel régional du massif des Bauges.
Cet espace original fait partie d’un projet d’éducation à l’environnement porté par la commune depuis 2018. Il complète un marteloscope (outil de simulation de coupe forestière) et une boucle pédagogique sur la forêt.
Le montant de son investissement s’élève à 74 000 euros, dont 48 000 pris en charge par le Fonds de dotation botanic.