Cette saison, la plus grande station de Haute-Maurienne Vanoise (125 km de pistes de ski alpin, 75 km de pistes de ski nordique), a investi dans une dameuse 100% électrique. Une première dans les stations françaises. Prinoth, déjà fournisseur des huit machines thermiques qui composent le parc de la SEM Val Cenis, lui a livré début février la Husky eMotion. Ce modèle de série, conçu par le constructeur du Sud-Tyrol (Italie), est réservé à la préparation des pistes de ski de fond, aux zones ludiques du domaine skiable, ainsi qu’aux fronts de neige et aux sentiers piétons.
Propre et silencieuse
Après un peu plus d’un mois d’exploitation, Val Cenis, qui vise l’objectif zéro émission à l’horizon 2037, a dressé un premier bilan positif. Cette dameuse propre permet de faire une économie de carburant non négligeable (13 litres par heure pour l’ancien modèle thermique) et de baisser de manière drastique les émissions de CO2. Les équipes ont aussi pu vérifier qu’elle était effectivement silencieuse comme l’assuraient leurs partenaires de Prinoth France. Une qualité qui avait pesé dans la balance, compte tenu de la proximité des bas de pistes avec des zones résidentielles et commerçantes. Comme ses homologues thermiques, elle est équipée d’un système satellitaire de mesure et d’analyse de la hauteur d’enneigement sous la dameuse (Leica), un outil de précision centimétrique permettant de baisser les consommation (en énergie et en carburant), ainsi que d’optimiser la production de neige de culture.
Une autonomie de trois heures maxi
Côté autonomie, pas de mauvaise ou bonne surprise ! Suivant les travaux effectués et les conditions de neige, les batteries embarquées dans cette dameuse verte offrent bien jusqu’à trois heures d’autonomie promises par le constructeur. C’est évidemment inférieur à la durée d’exploitation requise, obligeant à leur rechargement au garage central pour continuer le job. L’aménagement de nouveaux points de recharge sur les différents lieux d’opération permettra de supprimer cet inconvénient. En attendant d’avoir à disposition sur le marché des batteries plus performantes. Voire, dans un plus lointain avenir d’opter pour des motorisations alternatives encore plus intéressantes et capables de répondre au relief des secteurs d’altitude du domaine alpin, notamment grâce l’hydrogène, énergie sur laquelle tous les constructeurs planchent, encouragés par les pouvoirs publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tête.
Démarche durable globale
Cette dernière a soutenu Val Cenis dans sa démarche pionnière d’acquérir une dameuse électrique, lui accordant une subvention compensant son surcoût -entre 40 et 50%- par rapport à une dameuse conventionnelle. Une aide financière qui a décidé la SEM de Val Cenis, détenue majoritairement par la commune éponyme, à franchir le pas. « Cette acquisition s’inscrit dans une démarche plus globale et fortement engagée autour du développement durable par notre commune (née du regroupement en 2017 de Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis et Lanslevillard) et dont 1/3 se trouve dans le Parc national de la Vanoise », rappelle le maire Jacques Arnoux. Val Cenis s’est ainsi doté dès 2014 d’un Observatoire de l’environnement pour concilier ses aménagements avec la faune et la flore locales afin de préserver sa biodiversité. La commune a été la première de Maurienne a être labellisée Flocon vert (2021) l’incitant à prendre des initiatives vertueuses, comme le changement prochain de l’éclairage communal, la mise en place toute récente de DirectValcenis (plateforme de réservation de transports multimodaux développée par Antidots, avec à la clé 20€ de remise sur chaque forfait de ski Val Cenis acheté), ou encore l’achat de cette dameuse 100% électrique. Elle sera sans doute l’une des attractions de la deuxième édition de Nature & Ski, du 9 au 14 avril prochain, l’événement participatif, ludique et pédagogique de Val Cenis, labellisé 60 ans, Vanoise au Cœur par le Parc national de la Vanoise.