Le 28 juin dernier, les Caves de la Chartreuse à Voiron dévoilaient leur nouveau parcours de visite après 20 mois de travaux. Et une offre de visites repensée. Les explications avec Elodie Salvi, responsable du site site touristique et culturel des Caves de la Chartreuse.

Avec la refonte totale du parcours de visite des Caves, quels clients visez-vous plus particulièrement ?
Nous ne visons pas une typologie de clients en particulier. Le site touristique et culturel a tellement changé que ce nouveau parcours de visite sera une découverte pour tous nos visiteurs, même ceux qui connaissaient très bien le site et avaient eu plusieurs fois l’occasion de venir le visiter. Ils ne s’attendent pas à ce qu’ils vont découvrir !

Pourquoi ne pas avoir maintenu une visite guidée gratuite du site ?
Nous envisageons de proposer une visite gratuite sur certains créneaux le mardi matin. En effet nous souhaitons rester un site accessible au plus grand nombre et la visite payante (12€) ne doit pas être un frein pour nos visiteurs. En revanche, nous ne proposons pas de visite en autonomie, toutes nos visites sont guidées par des guides conférenciers et les groupes sont limités à 19 personnes par visite, ce qui permet aux guides et aux visiteurs de profiter de leur visite dans les meilleurs conditions et d’échanger à loisir.

Elodie Salvi, directrice du site touristique des Caves de Chartreuse

Comment appréhendez-vous le public enfants ?
Nous allons proposer très prochainement des ateliers tisane ou encore des visites autour de l’univers du végétal, deux thématiques qui sont très appréciées des enfants. Nous disposons de plusieurs maquettes au fil du parcours que ce public aime particulièrement, il y a également des plantes à sentir, à toucher et d’autres aménagements qui ont été pensés pour eux.

Vous avez renforcé l’équipe des guides. Combien compte-t-elle de personnes ?
Effectivement nous étions neuf permanents avant la réouverture et l’effectif est aujourd’hui de 26 pour l’ensemble du site touristique (accueil, visites, bar, boutique). Il tient aussi compte de notre boutique de la Correrie à Saint-Pierre de Chartreuse. Le site de Voiron est ouvert 363 jours par an de 10h à 18h30 et nous proposons jusqu’à 18 visites quotidiennes en période haute, ce qui implique d’avoir six guides chaque jour. Pour ce faire nous travaillons avec des guides conférenciers qui ont le statut d’auto entrepreneur, des guides intérimaires qui travaillent aussi pour d’autres structures comme la nôtre. Nous employons également des étudiants (accueil, bar, boutiques) qui travaillent ici l’été et les week-ends.

L’équipe des guides des Caves de Chartreuse

1200

C’est le nombre de pièces patrimoniales et inédites jamais exposées auparavant que compte le nouveau parcours touristique des Caves. 90% proviennent des archives de l’entreprise.

- Advertisement -