Avec ses voisines, Vaujany forme l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. De taille moyenne, la station iséroise a tout d’une grande, tant sur les pistes, qu’en dehors, avec une offre après-ski et événementielle qu’elle muscle à chaque saison. Les nouveautés de cet hiver 2018-2019 dans la destination labellisée Famille Plus avec Pierre-Emmanuel Jacquemet, son directeur.

Actumontagne : Quels sont les principaux aménagements réalisés cette saison à Vaujany ?
Pierre-Emmanuel Jacquemet : Tout d’abord, la nouvelle télécabine six places de Montfrais.
Financée par la commune de Vaujany, cette remontée mécanique apporte du confort et de la sécurité aux skieurs et aux piétons qui rejoignent le plateau de Montfrais, notre secteur débutant. C’est le début d’une importante redynamisation de cette zone, remodelée la saison prochaine, en lien avec l’installation d’une nouvelle remontée mécanique mixte (télésièges et cabines) en replacement du télésiège de Clos Giraud. Elle offrira une liaison directe entre Montfrais et l’Alpette, d’où l’on rejoint le Dôme des Petites Rousses. Le temps de trajet à ski entre ces deux points sera abaissé de 30 à moins de 8 minutes.

Pierre-Emmanuel Jacquemet, directeur de la station de Vaujany ©OT Vaujany

Actumontagne : Coté village, vous renforcez votre pôle culturel ?
PE J : Nous avons décidé de regrouper les activités culturelles de la commune dans un seul lieu. Ainsi, la bibliothèque, le musée de la faune et le musée du patrimoine, jusqu’à présent tous répartis dans des lieux différents, s’installent au Saphir. Il s’agit d’un nouveau bâtiment de plusieurs étages au cœur du village. Il abrite deux niveaux de parkings gratuits, une galerie avec des commerces et dix-huit logements. Nous y aménageons également un amphithéâtre de 120 places pour accueillir des spectacles, des concerts ou des projections de cinéma. Ce nouvel outil servira aussi à l’accueil de séminaires, en complément d’autres salles et de la patinoire, le tourisme d’affaires étant l’un de nos axes forts de développement. Par ailleurs, Vaujany étoffe l’après-ski avec l’ouverture d’un lieu festif très attendu, La Grotte du Yéti, un bar-restaurant à ambiance musicale.

Actumontagne : Une activité originale à faire cet hiver à Vaujany ?
Nous proposons un dîner-fondue dans les cabines panoramiques de l’Enversin. Une expérience insolite très agréable qui permet de profiter du paysage tout en dégustant l’un des plats favoris des vacanciers, réalisé avec des produits locaux. C’est la SPL Oz-Vaujany qui a lancé cette activité (réservation au 04 76 11 42 70, 35€ adultes, 25€ pour les enfants).

Actumontagne : Tomorrowland Winter est LE rendez-vous de l’hiver dans l’Oisans. Comment s’inscrit Vaujany dans le dispositif très cadré de ce nouveau festival de musique en montagne ?
Tomorowland Winter se déroule du 13 au 15 mars dans différents lieux d’Alpe d’Huez Grand
Domaine Ski. Vaujany héberge 2000 festivaliers. Des animations sont prévues le mardi soir dans chacun des villages hôtes. Pour l’accès aux scènes du soir, les festivaliers vont emprunter les remontées mécaniques avec retour en navettes sur les lieux d’hébergement. Là encore, pour Vaujany, c’est une formidable mise en lumière auprès de la clientèle jeune et internationale.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Futures stars de la glace

La patinoire de Vaujany très prisée des athlètes ©OT Vaujany

Depuis l’été dernier, le champion de patinage artistique Florent Amodio est Vaujaniat ! Il s’est installé dans la station où il a créé l’Amodio Figure Skating Academy. Une dizaine d’élèves prometteurs, sont venus s’entraîner avec lui sur la glace de la station iséroise. De la graine de champions, car ces jeunes postulent pour des championnats nationaux et visent les JO. De quoi encore faire parler de Vaujany !