5 questions à David Chabanal, directeur de l’OT de Serre-Chevalier Vallée Briançon

Les 80 ans de l’inauguration de son téléphérique historique constituent le fil rouge de l’hiver 2021-2022 pour « Serre Che ». Lancées le 21 décembre dernier, en présence de quelque 5000 personnes, les festivités reprennent de plus belle en février prochain. Le déroulé avec David Chabanal, le directeur de l’office de tourisme de la plus grande station des Alpes du Sud. L’occasion aussi de dresser avec lui un bilan provisoire de la saison touristique dans la destination « aux 300 jours de soleil par an »!

Actumontagne : Serre-Chevalier fête tout l’hiver ses 80 ans. Le coup d’envoi a été donné le 21 décembre dernier avec succès. Pourquoi cette date-là ?
David Chabanal : C’est le 21 décembre 1941 que le téléphérique a été inauguré, marquant ainsi la naissance du domaine skiable de Serre-Chevalier. Ce domaine fait partie des premiers créés dans le monde et se classe aujourd’hui parmi les plus fréquentés en France, avec plus d’un million de journées-skieurs annuelles. Pour fêter ces 80 ans et aussi marquer le retour de la glisse, nous avons mis en place un dispositif événementiel exceptionnel, décliné tout l’hiver, avec des temps forts organisés dans les quatre communes formant Serre-Chevalier Vallée Briançon. Plus de 5000 personnes ont pu assister aux animations et reconstitutions historiques le 21 décembre dernier sur la place du téléphérique à Saint-Chaffrey-Chantemerle. Seuls la tartiflette géante et le vin chaud au chaudron ont été annulés en raison du contexte sanitaire. Les prochaines festivités vont s’échelonner entre le 8 février et le dimanche de Pâques 17 avril.

©Fonds Combier musée Nicéphore Niepce Ville de Chalon-sur-Saône

En février, période la plus fréquentée en hiver, trois rendez-vous étaient prévus. Est-ce toujours le cas ?
Absolument, mais compte tenu du contexte sanitaire, nous avons dû revoir certaines choses. Pour les festivités du 8 février au centre-ville de Briançon, pas de changement. Le public est invité à assister à un spectacle mobile aérien proposé par la compagnie Theater Tol. Le côté pionnier de la station sera évoqué à travers ce show féérique qui projettera les spectateurs dans l’avenir autour de la thématique du vélo, chère à notre vallée. Je rappelle qu’elle sera hôte du Tour de France à trois reprises en juillet prochain, avec l’Etape du Tour et ses 16 000 participants, ainsi que deux étapes du peloton, Albertville-Col du Granon/Serre-Chevalier le 13 juillet, et Briançon-Alpe d’Huez, le 14 juillet. Pour les festivités spécial 80 ans du 17 février à Chantemerle, nous avions prévu un grand concert de la tournée M Radio, avec des têtes d’affiche de la scène musicale française. Elle a été annulée. Nous planchons actuellement sur un programme de remplacement. Enfin, Le 24 février, à La Salle-Les Alpes, grand Démo ski Show spécial 80 ans, et set du DJ niçois The Avener, référence mondiale de l’électro, dont nous avions booké la venue dès l’automne.

David Chabanal, directeur de l’office de tourisme de Serre-Chevalier Vallée Briançon depuis décembre 2020

Les festivités hivernales s’achèveront au Monêtier le 17 avril, c’est bien cela ?
Exactement, nous remontons la vallée ! Le dimanche de Pâques, grand son et lumière aquatique aux Grands Bains du Monêtier, établissement thermoludique créé en 2008. Ce sera l’occasion d’évoquer l’histoire des sources d’eau chaude de la vallée, connue depuis la période romaine. La commune aurait pu devenir une grande station thermale si la ligne de chemin de fer avait été prolongée entre Briançon et le Monêtier, à la demande du PLM (Compagnie de chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) à la fin du XIXe siècle. Les élus ayant refusé à l’époque, la compagnie ferroviaire décida alors d’investir du côté d’Aix-les-Bains.

©Zoom

Quel bilan dressez-vous de la première partie de saison hivernale ?
Le bilan pour les vacances de fin d’année est très bon compte tenu de leur configuration. Les jours fériés positionnés un samedi sont traditionnement moins favorables à l’activité. Pour autant, nous avons vraiment ressenti la joie des clients de revenir dans la station et constaté leur appétence pour le ski alpin, après une saison blanche. L’an dernier, il y a eu du monde dans l’espace montagnard, mais il a été consommé différement. Pour la première semaine des vacances de fin d’année 2021, celle de Noël, les hébergements marchands ont enregistré un taux de remplissage de 60%. Pour celle du Nouvel An, il a dépassé les 80%, malgré des conditions météo délicates, ici, comme ailleurs. Du coup, il n’y a pas eu de record de fréquentation sur le domaine skiable, établi à 25 000 skieurs jour. Mais avec un maxi à 21 000, c’est tout fait honorable, d’autant plus que l’on compare à l’hiver 2019-20. S’il n’avait pas été écourté de plus d’un mois en raison de la première vague de la pandémie mondiale, il aurait battu tous les records !

©Luka Leroy

Comment se présente la suite ?
Nous avons eu la surprise d’une bonne fréquentation des Belges et des Hollandais la première semaine de janvier, avec le décalage de leurs vacances par rapport à celles des Français. Ce sont de belles clientèles. Le reste de janvier est plutôt calme, mais nous pensons que dès que les restrictions s’allègent ou disparaissent, les clientèles étrangères, qui représentent 20% de notre fréquentation (davantage en contribution financière car plus consommatrices), reviennent très vite. Les vacances de février se présentent bien, car la destination bénéficie de cette envie de ski, d’abord des Français, habitants du Sud de la France ou d’Auvergne-Rhône Alpes en tête. Nous comptons aussi sur le rétablissement de la ligne ferroviaire de nuit quotidienne Paris-Briançon pour booster les habitants de l’Ile de France. L’hiver est une saison importante pour Serre-Chevalier Vallée Briançon, mais nous sommes une destination quatre saisons. Dès le printemps, vélo et randonnée pédestre reprennent en fond de vallée. Nous avons également décidé de mettre le paquet sur l’automne car l’arrière-saison est très belle, avec des paysages magnifiques, grâce aux fameux mélèzes. Randonnée, VTT et cyclo au menu, voire premières sorties en peaux de phoques, sans oublier tout le volet culturel à Briançon, labellisée Ville d’Art & d’Histoire, et aux fortifications Vauban, inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Tous engagés dans la transition écologique

©Thibault Durand

Depuis 2018, Serre-Chevalier s’est lancé dans un engagement fort en faveur du développement durable. Première station de ski à produire sa propre électricité, immédiatement auto-consommée par les remontées mécaniques, elle est un laboratoire à ciel ouvert. D’ici 2023, l’installation cet hiver d’une seconde turbine hydroélectrique, permettra d’atteindre 30% d’autoproduction, grâce aussi à l’utilisation combinée de trois technologies (hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien). De nombreuses actions visent à réduire l’empreinte carbone et c’est avec ses clients que la station souhaite y parvenir. Lancée cet hiver, la démarche collective « Tous engagés » consiste à questionner les utilisateurs via un site internet* pour jauger leur volonté d’implication dans ces actions en faveur de la transition écologique. Moins damer, pas de création de pistes, skier plus haut là où est la neige naturelle, vitesse ralentie sur certains équipements hors vacances scolaires, etc. Un pas est à franchir avec tous les acteurs pour construire le domaine de demain.

Anne-Laure Biston

Tousengages-serrechevalier.com

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

A lire ailleurs sur le web :