A quelques heures du coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, la filière de l’AOP Abondance, fromage au lait cru de vache de la Vallée du Chablais, tient à rappeler qu’il s’exporte jusqu’au Pays du Soleil levant. Cette pâte pressée mi-cuite, fabriquée depuis le XIIe siècle, y est parait-il très appréciée. Insolite, elle compte parmi ses meilleurs fromagers, un Japonais, qui officie depuis trois ans au GAEC Les Noisetiers, à Leschaux en Haute-Savoie. Il s’appelle Miti Yamagushi et a fait plusieurs fois la Une des journaux là-bas comme ici !

Ce Tokyoïte de 45 ans a découvert la France via le Tour de France, et c’est chez nous qu’il a souhaité venir se former à l’élevage et à la production fromagère traditionnelle. Il a appris le métier dans différentes exploitations de Savoie et Haute-Savoie, où ses formateurs lui ont révélé les secrets du Beaufort, du Reblochon ou encore de l’Abondance, manifestement son AOP préférée ! Un ambassadeur de choix pour ce fromage des Savoie, à la production plus confidentielle que les deux premiers, mais en plein essor en France et à l’export.

L’année des 30 ans de son AOP, en2020, il a même atteint un volume record : 3500 tonnes produites contre 350 en 1991. Il a aussi fait reconnaitre le Berthoud, Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), une première en France pour un plat cuisiné.

- Advertisement -