674.jpg

Benjamin Maire du bureau des guides de Sallanches

Par

— le

 

De l’escalade au canyoning, en passant par la via ferrata et l’alpinisme, le jeune bureau des guides de Sallanches propose toutes les activités « classiques » de montagne en pays du Mont-Blanc, avec toutefois une approche plus large que les bureaux de Saint-Gervais ou Chamonix, d’après son vice-président, Benjamin Maire.

actumontagne.com : Pouvez-vous nous présenter le bureau des guides de Sallanches ?
Benjamin Maire : Il a été créé en septembre 2006 par une équipe de guides assez jeunes – la plupart âgés de 25 à 35 ans – originaires en majorité de Sallanches. Le bureau comprend aujourd’hui 17 membres : treize guides de haute montagne (dont un est également titulaire d’un brevet d’état de parapente), deux accompagnateurs en moyenne montagne et deux moniteurs d’escalade.

actumontagne.com : Quelles sont les activités proposées à vos clients ?
B.M. : Nous proposons toutes les activités classiques d’un bureau des guides, à savoir la randonnée, l’alpinisme (école de glace, stages mont Blanc, découverte des sommets de plus de 4000 m,etc), l’escalade, le canyoning, la via ferrata, mais aussi le parapente. Nous «vendons » toutefois moins de haute montagne que les bureaux des guides de Saint-Gervais ou de Chamonix, puisque notre offre n’est pas uniquement axée autour du massif du Mont-Blanc. Nous souhaitons aussi valoriser les montagnes autour de Sallanches, comme les Aravis ou la Pointe Percée.

actumontagne.com : Qui sont vos clients ?
B.M. : Nous travaillons aujourd’hui à 40 % avec des particuliers et à 60 % avec des collectivités (notamment les écoles de Sallanches). Nous avons une forte demande pour le canyoning, la via ferrata et l’escalade, ce qui est assez logique pour un bureau de ville comme le notre. Nous visons la clientèle la plus large possible, mais nous souhaitons déjà au départ amener le maximum d’habitants de Sallanches à découvrir la haute montagne.

actumontagne.com : Vous avez aussi des projets dans le domaine de l’escalade…
B.M. : En effet. Nous souhaitons, en collaboration avec le club alpin français de Sallanches, équiper une barre de 40 mètres de haut – située au niveau du lac des Ilettes – pour en faire une école d’escalade pour les jeunes et les débutants. Il devrait y avoir entre 15 et 20 voies cotées de 4 à 6 (sur une échelle allant de 1 à 9, 9 étant la difficulté maximale). Cette école d’escalade devrait être en place pour l’été 2009.

Propos recueillis par Martin Léger

Contact : 06 28 27 58 65 ; http://www.sallanches.com/minisite/bureaudesguidesdesallanches/page_4.html

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :