Carole Vallée, fondatrice de Tingerlaat

Carole Vallée, créatrice des crèmes solaires Tingerlaat

Par

— le

Petit Poucet face aux géants de la cosmétique L’Oréal ou Nivéa, la marque de protection solaire haut-savoyarde Tingerlaat, est sortie de la confidentialité cette saison. Ciblant la pratique de sports très exposés aux éléments -alpinisme, ski, kitesurf ou trail-, elle espère séduire aussi le grand public, en quête de produits techniques mais simples d’utilisation. Les explications de Carole Vallée, une passionnée de sports de glisse, fondatrice de Tingerlaat, « voile » en langage inuit.

actumontagne.com : Vous avez créé Tingerlaat en 2009. Que faisiez-vous auparavant ?
Carole Vallée : Diplômée en 1994 de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, spécialité mécanique et matériau, j’ai tout d’abord travaillé comme ingénieur conditionnement dans l’alimentation animale. Quatre ans plus tard, j’ai intégré le laboratoire Galderma, à Alby-sur-Chéran, joint-venture entre L’Oréal et Nestlé. J’y suis restée une dizaine d’années. J’étais responsable du développement packaging et conditionnement pour toutes les gammes du laboratoire de dermatologie commercialisées à travers le monde.

actumontagne.com : C’est à cette époque que vous avez eu l’idée de lancer une gamme de solaires spéciale sports de glisse ?
C.V. : Je suis une mordue de sports de glisse : ski l’hiver, planche à voile et kitesurf, l’été. A l’époque, dès que j’avais du temps libre, je pratiquais ces sports à haute dose et attrapais beaucoup de coups de soleil, faute d’avoir une protection solaire adaptée. Notamment capable de résister à la transpiration et à l’eau. Je me suis dit qu’il y avait là un créneau. J’ai donc planché sur un concept innovant de crème protectrice super-résistante et agréable à appliquer. J’ai cherché des partenaires et décidé de fonder ma propre entreprise en 2008.

actumontagne.com : Vous travailliez pour le leader mondial de la dermocosmétique. Il n’était pas intéressé par votre idée ?
C.V. : Pour les géants de la cosmétique, ce marché est une niche ! Et puis le monde du sport est très particulier. Ce n’est pas évident d’y pénétrer. Les fanas de sports extrêmes sont très exigeants. Il faut du temps pour les convaincre. Nous avons bien sûr fait des tests en laboratoire, mais j’ai privilégié les tests sur le terrain par des sportifs. Ce sont eux les ambassadeurs de la marque et les prescripteurs. Ils testent les produits et les recommandent. Grâce à leur caution, Tingerlaat dispose d’une formidable porte d’entrée en direction du grand public qui pratique leurs disciplines en mode loisir, ou en direction des enfants pour lesquels la protection solaire est un impératif.

actumontagne.com : En quoi les produits Tingerlaat sont ils innovants sur le marché de la protection solaire ?
C.V. : Ils sont vraiment conçus pour les sports de plein air. Leur protection dure beaucoup plus longtemps qu’un produit solaire normal. Alors que ce dernier a besoin d’être renouvelé toutes les deux heures pour être efficace, les produits Tingerlaat vont résister jusqu’à six heures en une seule application. Ils résistent à l’eau, à la transpiration et aux frottements. Les formulations ne contiennent ni paraben, ni colorant, ni parfum, et ne piquent pas les yeux.

Tingerlaat-Autore Corsicasnowkite
actumontagne.com : Quel est l’actif phare de la gamme ?
C.V. : Le Tréhalose. Il s’agit d’un actif naturel à base de silice, présent dans les plantes du désert et les algues. Grâce à ses propriétés anti-déshydratantes, il permet à ces plantes de survivre sans eau pendant très longtemps et de se régénérer dès les premières gouttes de pluie.
 

actumontagne.com : Votre gamme est très courte, c’est volontaire ?
C.V. : Oui, c’est plus clair pour tout le monde. Il y a trois produits : deux soins solaires avec protection aux UVA et aux UVB, le premier indice 50+ et le second indice 30, et un produit réparateur, à fort pouvoir hydratant.

actumontagne.com : De combien de points de vente disposez-vous à ce jour ?
C.V. : Plus de 120 aujourd’hui, essentiellement des pharmacies, notamment celles implantées en Rhône-Alpes. Nous avons aussi des points de vente en bord de mer. L’enseigne le Vieux Campeur nous référence également. En avril dernier, nous avons été partenaire du Marathon des Sables car nous voulons rentrer dans les boutiques de trail running. Nous visons par ailleurs l’international, ce qui devrait largement booster notre réseau.

actumontagne.com : Pour rassurer les adeptes du teint hâlé, vos produits n’empêchent pas de bronzer ?
C.V. : Non ! Avec notre protection solaire, on prend de bonnes couleurs et en plus, ce bronzage dure plus longtemps car il est acquis progressivement, sans coups de soleil !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :