nume¦üriser0070

Décès de Jean-Marie Remy, figure du tourisme de montagne

Le père de Jean-Yves Remy, patron du groupe Labellemontagne (La Bresse, Saint-François-Longchamp, Notre-Dame-de-Bellecombe, Praz-sur-Arly, Manigod…), Jean-Marie Remy, est mort samedi 16 septembre. Il avait 92 ans. Fondateur de la station de La Bresse-Hohneck en 1965, cet entrepreneur vosgien a été l’une des grandes personnalités de l’industrie du tourisme de montagne, dans les Vosges, et au-delà.
C’est à partir de l’hôtel-restaurant familial Les Vallées à La Bresse qu’il a repris avec ses deux frères au début des années 50, qu’il va devenir un acteur incontournable des sports d’hiver et d’été à la montagne. Ce décideur visionnaire est le premier en France à créer un complexe bâti sur le modèle intégré des  » lodges  » américains, comprenant un restaurant self-service de 700 puis 1100 places, des commerces de sport et location de ski et toute une gamme de services. Un an plus tard, Remy Loisirs, qui deviendra le groupe Labellemontagne en 2004, fait partie des premiers exploitants français de domaines skiables à investir dans des enneigeurs. La Bresse sera d’ailleurs pendant des années le « laboratoire » de la société américaine York (Johnson Controls) pour la production de neige de culture.

saint francois longchamp station copylabellemontagne mj diffusion
Le domaine de Saint-François-Longchamp première implantation géographique hors de ses Vosges natales pour le groupe fondé par Jean-Marie Remy ©Labellemontagne-MJ Diffusion

En 1983, il met en service la première luge d’été en France, équipement qui fait florès aujourd’hui à l’heure de la montagne multi-saison ! En 1993, il innove encore : le ski nocturne, courant aux États-Unis, débarque à La Bresse-Hohneck, première station à l’expérimenter. Les deux hivers sans neige de 1989 et 1990 mettent en difficulté l’opérateur qui réussit à redresser la situation mais commence à envisager à se développer dans les Alpes. En 1996, le groupe décroche la concession des remontées mécaniques de la station savoyarde de Saint-François-Longchamp en Maurienne. Entre temps, Jean-Yves Remy a rejoint son père dans le groupe. Il en prendra les commandes au milieu des années 90. Jean-Marie Remy n’est jamais loin, s’investissant dans la valorisation du massif des Vosges et de la région Lorraine.
Aujourd’hui, le groupe Labellemontagne gère neuf domaines skiables, dont celui de Bardonnecchia en Italie, et réalise un chiffre d’affaires de 80M€.

la bresse hohneck station labellemontagne copy b.jamot billiotte schlitte mountain et station
La station de La Bresse Hohneck où la saga familiale des Remy a démarré © B.Jamot Billiotte

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :